Paris, meilleure ville du monde pour étudier

le
1
Pour la troisième année consécutive, la capitale française devance le Royaume-Uni et l'Australie pour la qualité de vie des étudiants.
Pour la troisième année consécutive, la capitale française devance le Royaume-Uni et l'Australie pour la qualité de vie des étudiants.

Les loyers exorbitants, les bouchons et la réputation des Parisiens ne changent rien à l'affaire. Paris demeure, pour la troisième année consécutive, la meilleure ville du monde où étudier. C'est ce qu'assure le palmarès 2014 de l'institut britannique Quacquarelli Symonds (QS), qui se définit comme le plus grand réseau mondial d'information sur l'enseignement supérieur et les parcours professionnels. La capitale française est talonnée par Melbourne et Londres, suivies de Sydney, Hong Kong, Boston, Tokyo, Montréal, Toronto et Séoul pour le top 10. Lyon, seule autre ville présente dans l'étude de QS, brigue la 41e place.

Les critères pris en compte pour ce classement, qui a passé au crible 116 villes dans 29 pays : le niveau des universités, la diversité des étudiants, l'attractivité, l'avis des employeurs, le coût de la vie et des études, la sécurité, la pollution, le progrès social et la corruption.

Rapport qualité-prix

Or Paris semble présenter des atouts qui la rendent très compétitive, en plus de la qualité de ses universités, selon QS : les faibles frais d'inscription exigés par les meilleures écoles ne dépassent pas 2 300 dollars annuels en moyenne, contre 21 600 dollars à Londres ou 42 100 dollars à Boston. Et les jeunes diplômés issus des meilleures universités parisiennes semblent trouver un emploi relativement plus facilement.

Tous ces arguments ont une fois de plus réussi à compenser la très mauvaise note obtenue...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le mercredi 26 nov 2014 à 02:07

    ALORS?...Messieurs les détracteurs de la France ???...Qu'allez vous inventer pour noircir ce beau Pays ???...:-)))