Paris: les PMI européens pèsent sur la tendance.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris reste en territoire négatif après les PMI européens, en dépit du rebond des cours du pétrole.

Le baril de brent reprend ainsi 1,7% à environ 33,3 dollars.

Pour autant, le CAC 40 est bien parti pour signer une troisième séance consécutive de baisse, abandonnant 0,5% environ à 4.261 points.

D'après les chartistes, le prochain objectif graphique sur l'indice phare se situe à 4.230 points, même si un retracement du plancher annuel des 4.085 points semble possible.

Du côté des données macroéconomiques, les opérateurs prendront connaissance tout à l'heure des résultats de l'enquête ADP sur l'emploi privé américain au titre du mois écoulé et de l'ISM des services pour ce même mois de janvier.

Pour l'heure, l'indice PMI composite de Markit a reculé de 0,7 point en rythme séquentiel à 53,6 en janvier dans l'eurozone.

'Il semble donc légitime de se demander si les mesures de relance adoptées jusqu'ici ont été suffisantes ou même de s'interroger sur l'efficacité de la politique monétaire mise en oeuvre', a commenté Chris Williamson, chief economist chez Markit.

Le volume des ventes du commerce de détail a en revanche augmenté de 0,3% dans la région en décembre.

Sur le front des valeurs, les comptes annuels de LVMH sont salués. En progression de 6,9%, le géant du luxe domine l'indice phare et entraîne Kering (+2,7%) et Hermès (+1,8%) dans son sillage.

Le titre Veolia est, lui, stable après l'annonce du rachat de Kurion, une start-up californienne qui a permis de stabiliser la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi et spécialiste des technologies d'assainissement nucléaire, pour un montant de 350 millions de dollars (libre de trésorerie).

Déjà délaissées hier, les bancaires demeurent par ailleurs à la peine. Crédit Agricole cède en effet 2,4%, tandis que BNP Paribas et Société Générale se replient de 2,5% environ.

Enfin, Atos lâche 2,8% alors qu'Oddo a abaissé sa recommandation sur le titre d''achat' à 'neutre'.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant