Paris : les données de votre quartier accessibles en un clic

le
0
Paris : les données de votre quartier accessibles en un clic
Paris : les données de votre quartier accessibles en un clic

Le déplacement des métros, les feux rouges, les emplacements de caméras de vidéosurveillance, les derniers tweets... Toutes ces données sur Paris sont accessibles en temps réel, par quartier, sur un site internet.

Les concepteurs de ce site ont rassemblé des données publiques - ou data - et les ont mises en ligne sur le site «We are Data». Il s'agit en fait d'un site publicitaire créé pour un jeu vidéo, Watch Dogs, attendu cet automne sur consoles actuelles, de nouvelle génération et sur PC.

Dans le jeu du studio Ubisoft Montréal, dont la maison-mère est française, le joueur dirige un pirate qui peut prendre le contrôle d'une ville à l'aide des différents réseaux informatiques. Il peut ainsi reprogrammer les feux de circulation ou désactiver les caméras par exemple.

Big Brother, c'est déjà la réalité

Avec le site We are Data ? littéralement «nous sommes les données» ?, dont les initiales WD font écho à celles de Watch Dogs, les concepteurs ont voulu montrer, au-delà de la campagne publicitaire, que, d'une certaine manière, la réalité dépasse déjà la fiction qu'ils ont créée, puisque toutes les données utilisées sont publiques. Big brother, ce n'est pas leur jeu, c'est déjà un peu la réalité.

Les données de Paris, mais aussi de Londres et de Berlin ont été mises en ligne. La navigation se fait par quartier ou par lieux précis. On peut ensuite se promener sur la carte, zoomer, dézoomer. Des informations comme le revenu moyen, les taux de chômage et de criminalité, les disponibilités de vélos aux stations Vélib', les points d'accès Wi-fi, les toilettes publiques, ou encore le nombre de personnes passant devant un panneau publicitaire sont accessibles. La consommation d'électricité est également mise à disposition.

Ce site fait écho à un autre site de données apparu récemment : Dataparis.io. Il en reprend d'ailleurs un certain nombre de données. Dataparis compile des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant