Paris : les dames pipi se révoltent

le
3
Les dames pipi de Paris sont en grève à Montmartre après la décision du nouveau concessionnaire des toilettes parisiennes de ne pas les reprendre. 
Les dames pipi de Paris sont en grève à Montmartre après la décision du nouveau concessionnaire des toilettes parisiennes de ne pas les reprendre. 

Elles sont onze. Onze femmes qui font grève au pied de la butte Montmartre pour crier qu'elles existent et que leur boulot, si peu enviable qu'il paraisse, elles y tiennent. Françoise, Angèle, Pham, Danièle et les autres étaient dames pipi. Elles officiaient dans les « lavatories » de la Ville de Paris, les toilettes situées dans les lieux fréquentés par des nuées de touristes, la butte Montmartre, la tour Eiffel, les Champs-Élysées. Elles ont, comme le confie l'une d'elles à Mediapart qui leur consacre un long article (abonné), nettoyé « la merde » du monde entier, pendant de longues années : 17 ans pour Françoise, 27 pour Angèle, 29 pour Gabrielle... Aujourd'hui, pour la première fois, elles sont en grève. Cela dure depuis un mois. Et toutes témoignent que jamais elles n'avaient imaginé cesser un jour le travail et revendiquer.

Ce que réclament ces onze femmes, entre 45 et 70 ans : « ne pas être jetées comme du papier toilette ». En effet, depuis le 10 juillet, elles sont tombées dans un vide juridique : elles sont, comme l'écrit Mediapart, « sans travail, sans salaire, sans patron, et ne sont sous le coup d'aucune procédure de licenciement ».

En cause, la réattribution de la concession des « lavatories » de la capitale. La Mairie de Paris a choisi 2theloo, une société néerlandaise, et son nouveau concept de « boutiques-toilettes » : l'assurance que les installations un brin désuètes seraient remises à...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1765517 le mardi 18 aout 2015 à 14:47

    allez voir le futur ministre du travail, c'est le mari d'hidalgo !

  • M9581285 le mardi 18 aout 2015 à 14:11

    Voila, des personnes qui sont dans la M......, elles n'ont surement cotisé sur les pourboires !!

  • p.cuquel le mardi 18 aout 2015 à 13:09

    font ch...ier ! (humour, même si ce n'est pas permis sur ce forum...)