Paris: le rebond du pétrole et Draghi en soutien.

le
0

(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris termine la semaine en trombe, sur fond de rachats à bons comptes et de propos rassurants de Mario Draghi.

Rappelons que le président de la BCE a conforté hier la politique monétaire accommodante de l'institution, laquelle avait préalablement laissé ses taux directeurs en l'état, ce qui était attendu par les économistes. Mario Draghi a indiqué qu'il 'sera nécessaire de revoir et peut-être de reconsidérer la vision de politique monétaire de la BCE en mars', laissant ainsi la porte ouverture à de nouvelles mesures de soutien de l'économie de l'eurozone.

Il a en outre jugé efficaces les mesures décidées début décembre, estimant qu'elles vont se traduire par une injection significative de liquidités dans le système bancaire et qu'elles vont renforcer ses objectifs prospectifs de taux d'intérêt.

Dans ce contexte, les investisseurs éludent - provisoirement sans doute - les inquiétudes relatives à la Chine et le CAC 40 (re)bondit de 3,5% à 4.352 points vers 13h40. Pour la première fois de l'année, l'indice phare affiche par là même un bilan hebdomadaire positif (+3,4%).

'Le mouvement de panique induit par les actions, les cours du pétrole et les devises a pris fin cette nuit', assurait ce matin un opérateur. 'Le catalyseur des flux acheteurs serait un article paru dans le Nikkei Asian Review affirmant que la Banque du Japon (BoJ) réfléchit à la mise en place de nouvelles mesures d'assouplissement dès la semaine prochaine pour contrer l'appréciation du yen', a-t-il précisé.

'Il y a la bonne tenue des places asiatiques, mais il y a aussi le redressement du pétrole qui rassure tout le monde avant de partir en week-end', ajoute un autre spécialiste en poste à Londres.

Le brut léger américain progresse en effet de 4,5%, désormais au-dessus du seuil des 31 dollars, ce qui profite aux valeurs pétrolières et parapétrolières à l'image de Technip (+6,3%) et de Total (+5,3%), qui dominent le CAC 40.

Le titre Casino reprend quant à lui 7,4%, soit la deuxième meilleure performance du SBF 120 derrière CGG (+9,6%), tirant profit des informations de Bloomberg selon lesquelles la cession des filiales thaïlandaise et vietnamienne se préciserait.

(G.D)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant