Paris : l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 a été mise en scène

le
10
Paris : l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 a été mise en scène
Paris : l'interview de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 a été mise en scène

L'interview de Jean-Luc Mélenchon au JT de TF1 dimanche le montrait campé devant de nombreux manifestants agitant des drapeaux, mais une photo prise d'un balcon par un journaliste montre que ce groupe isolé n'était là que pour le décor. L'interview du leader du Front de Gauche a été réalisée par la chaîne en direct dans l'avenue des Gobelins, à Paris, vers 13 h 05, un peu avant le début de la manifestation du mouvement contre l'injustice fiscale, prévue à 13 h 30.

Juste au moment de l'interview, le journaliste néerlandais Stefan de Vries, qui habite au-dessus, regarde la scène et la photographie depuis son balcon. Sur sa photo, qui circule sur Twitter, on voit Jean-Luc Mélenchon en train d'être interviewé. Et derrière lui, quelques dizaines de manifestants réunis en un carré compact, mais personne autour. Ce qui est logique puisque non seulement la manifestation n'a pas encore commencé mais elle est prévue 150 mètres plus loin.

Le JT de TF1 donne cependant l'impression d'une foule nombreuse déjà rassemblée derrière Jean-Luc Mélenchon. «J'étais chez moi, avenue des Gobelins, juste au dessus de l'endroit où se faisait l'interview», a raconté Stefan de Vries, correspondant en France de RTL Pays-Bas et chroniqueur pour France24 et La Croix. «J'ai été surpris de voir des manifestants arriver là alors que la manifestation commençait plus loin, place d'Italie, à environ 150 mètres. Puis, j'ai vu que Mélenchon arrivait, c'était clairement une mise en scène, c'était flagrant. En plus, ils ont utilisé un zoom, ce qui donne l'impression que Mélenchon est entouré d'une énorme foule, alors qu'il s'agissait de 20 à 30 personnes».

Une interview orchestrée pour le direct de TF1

Le journaliste poursuit : «Quand j'ai vu qu'on faisait une interview avec des caméras, j'ai zappé sur la télé et j'ai vu que c'était en direct sur TF1. Alors j'ai pris la photo depuis mon balcon, puis j'ai photographié l'écran de ma ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • highside le samedi 7 déc 2013 à 17:25

    Pourquoi parle-t-on encore de Mélenchon? Il n'est représentatif que de son ego!

  • g.marti4 le lundi 2 déc 2013 à 17:07

    Il y a longtemps que je me suis rendu-compte que les médias nous trompaient : selon la manière dont on présente l’info, tout en étant « déontologiquement » dans la norme. Pour s’en apercevoir il faut regarder les médias à l’étranger, par exemple, en Syrie, la speakerine vous parle de terroristes alors que nous, nous voyons des résistants. Il y a aussi les oublis, les non-dits. Actuellement les médias vous parlent du travail le dimanche en faisant comprendre qu’il .../

  • ppetitj le lundi 2 déc 2013 à 16:47

    Encore un acteur raté recyclé en politique...

  • dotcom1 le lundi 2 déc 2013 à 15:48

    Vous avez déjà vu les mots "déontologie" et "TF1" dans une même phrase? La seule émission d'info fiable chez eux c'est Canteloup.

  • M7361806 le lundi 2 déc 2013 à 15:45

    Voila un marxite heureux, il se bat contre les impots !

  • M2280901 le lundi 2 déc 2013 à 15:27

    bientôt 1789 Mélanchon va se faire tailler la barbe

  • cfdmpl le lundi 2 déc 2013 à 15:23

    les vraies infos sont sur : lesmoutonsenrages.frmelanchons essaye de s’approprier la réussite des bonnets rouges, mais en vain, nous ne sommes pas dupes

  • M4426670 le lundi 2 déc 2013 à 15:10

    Mais, que l'on se rassure: ils ont une "déontologie"!!!

  • LeRaleur le lundi 2 déc 2013 à 15:01

    TF1 va s'enfoncer dans les limbes, comme tous les autres. Internet, y'a que ça de vrai.

  • M3365316 le lundi 2 déc 2013 à 14:47

    put1, il est fort le journaliste ! et en plus c est la première fois qu'il voit ça ; il a fait les beaux arts ou journaliste ?