Paris : Fabius veut étendre l'ouverture dominicale

le
10
Paris : Fabius veut étendre l'ouverture dominicale
Paris : Fabius veut étendre l'ouverture dominicale

Ouvrir les magasins le dimanche dans les zones touristiques très fréquentées de la capitale. Voilà l'une des volontés affichées ce jeudi par le gouvernement qui s'est fixé jeudi comme objectif d'accueillir 100 millions de touristes internationaux et a annoncé une batterie de mesures pour développer l'industrie du tourisme. Mais déjà la proposition passe mal auprès des syndicats des grands magasins qui défendent le principe du repos dominical.

En conclusion des Assises du tourisme, auxquelles ont participé 400 professionnels pendant cinq mois, Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères, également responsable du Tourisme, a souhaité notamment qu'à Paris, «certaines zones comme le boulevard Haussmann puissent être classées zone touristique d'affluence exceptionnelle». L'objectif : «y permettre l'ouverture de commerces le dimanche». Ce quartier des grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps...) est une des zones de la capitale particulièrement fréquentée par les touristes étrangers qui n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie.

Aucune annonce n'a été faite en revanche sur les Champs-Elysées. Le président du Comité Champs-Elysées, Jean-Noël Reinhardt s'est d'ailleurs dit «extrêmement déçu et très surpris» que le gouvernement n'ait pas évoqué une ouverture jusqu'à minuit pour les magasins de l'avenue, déjà ouverts le dimanche.

«Un touriste mécontent est un touriste qui ne reviendra pas»

«Le touriste qui trouve porte close le dimanche ou à 19 heures n'attend pas le jeudi suivant», a martelé le ministre qui s'était déjà prononcé en faveur d'une plus grande flexibilité des horaires d'ouverture le dimanche. «Pour les touristes, il faut qu'il y ait une ouverture le dimanche, compensée, bien sûr, pour les salariés» avait-il déclaré fin avril sur les ondes d'une radio nationale. De son côté, le ministère du Travail avait temporisé en affirmant que le dossier n'était ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Gary.83 le jeudi 19 juin 2014 à 18:30

    ya 35 ans déjà, Fafa était là !! et il n'a rien appris en 35 ans !! c'est un comble ce gvt d'incapables !!! sacre casting de br@nleurs !!!

  • 90342016 le jeudi 19 juin 2014 à 17:27

    comment vas thomas et son appart le fils a papa fafa

  • mfouche2 le jeudi 19 juin 2014 à 17:04

    les socialos decouvrent leau chaude !!!!

  • nebraska le jeudi 19 juin 2014 à 16:53

    Fabius viendra lui aussi bosser le dimanche ?

  • DADA40 le jeudi 19 juin 2014 à 16:42

    Même les anglais sont revenus de la fermeture totale du dimanche.

  • proni le jeudi 19 juin 2014 à 16:28

    bien sûr que les touristes n'achètent pas dans un magasin fermé ;Allez un peu à l'étranger voir comment cela se passe !

  • Gary.83 le jeudi 19 juin 2014 à 15:20

    pas autre à faire Fafa que s'occuper des marchands de Tour Eiffel miniature !!

  • dotcom1 le jeudi 19 juin 2014 à 14:45

    Laissez aux patrons de magasins décider d'ouvrir ou pas. Marre de cet Etat-Nounou qui veut tout décider à notre place.

  • sfrank le jeudi 19 juin 2014 à 14:30

    je ne savais pas que l'attrait de la France pour un touriste sont ses magasins, ouarf! il ne reviendra pas s'il ne peut pas acheter français, euh... made in France?

  • Gary.83 le jeudi 19 juin 2014 à 14:22

    Fabius réinvente le fil à couper le beurre !