Paris Europlace vent debout contre la taxe Tobin appliquée à la France seule

le
1
(NEWSManagers.com) - Alors que la France s'est dite prête à agir seule sur la taxe Tobin, l' association Paris Europlace s'est déclarée franchement opposée à la mise en place d' une taxe sur les transactions financières si elle n' était pas européenne. Une taxe, sanctionnant spécifiquement l' industrie financière française, serait inappropriée, a-t-elle rappelé vendredi 6 janvier en rappelant les limites et les risques d'une telle initiative.

Alors qu'elle a pour objet de lutter contre la spéculation financière, son assiette trop générale touchant de fait les transactions réalisées par les investisseurs privés, les entreprises et les investisseurs institutionnels présenterait notamment des risques de distorsions importantes. En outre, son coût s'avèrerait très pénalisant pour les banques françaises, les sociétés de gestion, comme pour les sociétés d' assurance en alourdissant les conditions de financement des entreprises et de l' ensemble de l' économie française. Elle entraînerait aussi une perte de substance de la place financière de Paris en s' ajoutant au coût déjà élevé des nouvelles régulations financières mises en place (Bâle 3, Solvabilité 2)" , précise le communiqué de Paris Europlace.

Dans ce cadre, l' ensemble des établissements financiers, de leurs clients particuliers et entreprises, auraient à en souffrir si le projet est mis en oeuvre. Appliquée seulement en France, elle entrainerait aussi inéluctablement " une délocalisation des activités concernées des banques, sociétés d' assurance et sociétés de gestion, au profit des grandes places financières mondiales, et réduirait en conséquence la maîtrise des conditions de financement de notre économie et le rôle de la place de Paris dans l' économie européenne et mondiale" , conclut l'association.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M388874 le jeudi 12 jan 2012 à 12:38

    SK s'en fou il veut de l'argent lui et ses ministres pour batifoler sur le dos des Français!!!!