Paris et Berlin veulent agir vite après le Brexit, dit Sapin

le , mis à jour à 08:35
25
POUR MICHEL SAPIN, PARIS ET BERLIN SONT D'ACCORD AGIR VITE APRÈS LE BREXIT
POUR MICHEL SAPIN, PARIS ET BERLIN SONT D'ACCORD AGIR VITE APRÈS LE BREXIT

PARIS (Reuters) - La France et l'Allemagne sont d'accord pour aller vite dans la mise en oeuvre du Brexit, a affirmé lundi le ministre français des Finances, alors qu'Angela Merkel a mis en garde contre toute précipitation après le référendum au Royaume-Uni.

Le président français, François Hollande, est attendu lundi soir à Berlin pour y retrouver la chancelière allemande, le chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, à la veille du Conseil européen.

Angela Merkel a déclaré samedi qu'elle ne militerait pas après la victoire du "Leave" au Royaume-Uni pour "un calendrier serré" de sortie de l'Union européenne.

Prié de dire si François Hollande et Angela Merkel étaient sur la même ligne, Michel Sapin a répondu sur France 2 : "Il peut y avoir des tempéraments différemment. Chacun sait bien la manière dont les Allemands essayent de raisonner sérieusement, ils ont raison, sur tous les sujets."

"Il n'y a aucune différence entre la France et l'Allemagne s'agissant de la question, là, d'actualité : 'Est-ce que la Grande-Bretagne doit aller vite?' Oui", a-t-il poursuivi.

"La France comme l'Allemagne disent 'la Grande-Bretagne a voté, elle a voté pour le Brexit, le Brexit doit se mettre en oeuvre dès maintenant'", a souligné le ministre français.

François Hollande portera ce message lundi, a-t-il précisé : "Il faut agir vite, il faut agir fort, et pas juste en paroles".

"On va attendre les élections?", a lancé Michel Sapin en évoquant les échéances françaises et allemandes, en 2017.

"Non, on ne peut pas attendre, on agit, et c'est ce à quoi travaillent aujourd'hui le président de la République, la chancelière, beaucoup d'autres, parce qu'ils savent que l'Europe ne peut pas attendre", a-t-il expliqué.

"On doit être dans le concret, dans le précis et dans l'immédiat", a-t-il insisté.

"On ne peut pas être dans l'a-peu près, on ne peut pas être dans l'indéfini, dans 'on verra plus tard'. Il y a une décision qui a été prise, elle est totalement démocratique, elle doit être respectée par nous-mêmes comme elle doit être respectée par les Britanniques", a-t-il plaidé.

A la question de savoir si les Français pourraient être consultés sur un éventuel nouveau projet européen, comme le proposent avec des nuances à droite Bruno Le Maire, Alain Juppé ou Nicolas Sarkozy, le ministre a répondu : "Il n'y a pas d'automatisme."

"Il ne s'agit pas de consulter pour consulter. On est là à s'agiter sur sa chaise en disant 'Référendum, référendum', mais sur quoi? Ils ne nous disent pas un mot sur quoi", a dit Michel Sapin.

(Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mfouche2 il y a 5 mois

    Sapin ? C'est qui ?

  • 5701726 il y a 5 mois

    il fallait un article 50, un peu plus musclé.....mais de toutes façons, un référendum n'est qu'un référendum.... Avec un écart de 1M,illion 2 de voix, et 14 qui n'ont pas voté.... on peut conclure qu'autant de personnes veulent rester que l'inverse. Il aurait fallu etre dans du 60% ou plus - 40% pour que cela ait un sens.

  • 5701726 il y a 5 mois

    Sapin est un incompétent.... Berlin certes ne veut pas agir vite ! Encore une baffe pour Hollande;, ce jour.

  • CHANOMAR il y a 5 mois

    eh Sapin vous vennez vient de prendre un revers avec les anglais septembre ou octobre la sortie pas avant

  • Revlon9 il y a 5 mois

    Un referendum sur les indemnités astronomiques des "élus" aurait déjà plus de sens....

  • M5319573 il y a 5 mois

    quelle cacophonie , on lit tout et son contraire !!! ce qui est certain c'est que la GB va nous enquiquiner encore un moment, elle va connaître beaucoup de remue ménage, voire une dislocation ? quant à nous, on "regarde passer les avions".... ne pesant que très peu face à notre voisin....c'est Mutti qui dirige.... et Kerry que vient-il faire ces 2 prochains jours ?? çà ne concerne pas les USA...

  • M6749774 il y a 5 mois

    J'adore entendre ce pauvre Hollande dire qu'il faut agir vite et pas seulement en paroles. On croirait du Coluche tellement c'est risible.

  • nicog il y a 5 mois

    Etonnant que Sapin ait encore des dossiers papier à la main. Un coup de vent et son boulot de 15 jours fout le camp .... Il ne connait pas les clés USB ?

  • nicog il y a 5 mois

    Que vient faire Kerry à Bruxelles ? L'UE se mèle t elle des problèmes entre la Californie et l'Etat Fédéral ?

  • nicog il y a 5 mois

    Wanda 6 : excellent de la part des british. Je divorce mais cela prendra effet que lorsque j'aurai trouvé un job, une maison et un nouveau mari. Rien n'empêche l'UE de rapatrier tout ce qui est géré à Londres sur la gestion de l'Euro par exemple.