Paris et Berlin relancent la taxe Tobin en Europe

le
0
Une taxe Tobin à l'échelle européenne rapporterait 55 milliards d'euros. Une douzaine de pays pourraient répondre à l'appel franco-allemand, en vue d'une application en 2013.

Correspondant à Bruxelles

La France et l'Allemagne battent le rappel en faveur d'une taxation européenne des transactions financières (TTF). Par lettre, les deux pays viennent d'exhorter leurs partenaires de l'UE à choisir leur camp dès octobre, afin de donner corps au projet d'ici la fin de l'année.

Le courrier, adressé par Pierre Moscovici et son collègue Wolfgang Schäuble, vise à arracher dès octobre le feu vert d'au moins neuf capitales - le minimum requis pour mettre le projet sur les rails. Cette coopération «renforcée» permet à un petit groupe de pays d'aller de l'avant, là où un accord à 27 est impossible. Elle pourrait être officiellement consacrée en novembre.

La lettre Moscovici-Schäuble vise à redonner l'élan politique et n'établit pas les paramètres de la future TFF «européenne». Paris et Berlin comptent cependant travailler «sur la base» d'un projet poussé l'an dernier par la Commission. Ce texte va plus loin que le «droit de timbre» sur l

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant