Paris et Berlin prépareraient un pacte sur le budget français

le
32
LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE PRÉPARERAIENT UN PACTE SUR LE BUDGET 2015
LA FRANCE ET L'ALLEMAGNE PRÉPARERAIENT UN PACTE SUR LE BUDGET 2015

BERLIN (Reuters) - La France et l'Allemagne préparent un accord qui permettrait à Paris d'obtenir le feu vert de la Commission européenne au projet de budget français pour 2015 qui prévoit un déficit public supérieur à la limite européenne, rapporte dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

Les deux gouvernements mettent au point un accord écrit par lequel la France s'engagerait à fournir à Bruxelles une feuille de route détaillée en matière de réduction de déficit et de réforme structurelle, écrit l'hebdomadaire qui ne cite pas ses sources.

En échange, Berlin s'opposerait à l'adoption d'éventuelles sanctions que pourrait proposer la Commission européenne à l'encontre de la France qui a reconnu qu'elle ne respecterait pas son engagement à ramener son déficit public sous le seuil de 3% du PIB l'an prochain. Le projet de loi de Finances 2015 prévoit un déficit public de 4,3%.

Selon un membre haut placé du gouvernement allemand, cité par Der Spiegel, un rejet officiel du budget français par la Commission "pèserait massivement sur la relation franco-allemande".

Berlin, qui prêche une stricte discipline budgétaire depuis le début de la crise de la dette, ne souhaiterait pas, toujours selon l'hebdomadaire allemand, provoquer un nouveau clash entre deux poids lourds de la zone euro.

A Paris, le ministère du Budget n'a pas souhaité faire de commentaires.

Cette information survient à la veille d'un déplacement des ministres français de l'Economie et des Finances Emmanuel Macron et Michel Sapin à Berlin lundi où ils rencontreront leurs homologues allemands Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble.

(Madeline Chambers, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • trador8 le lundi 20 oct 2014 à 14:26

    Attention oh la Vont nous promettre, des commissions, un pact, un choc, une réunion avec les partenaires sociaux .... ça va tout changer c'est sur !

  • mfouche2 le lundi 20 oct 2014 à 13:33

    Que les allemands se méfient . Les meilleurs savoir faire des politiques français sont le mensonge, le non respect des engagements et de la parole donnée , la dissimulation et l'opacité, la combine, et l'enfumage. Je crois que je n'ai rien oublié .

  • AKicker le lundi 20 oct 2014 à 12:14

    J'aimerais bien voir cette feuille de route que la France devrait présenter a Berlin, on pourrait peut etre enfin savoir de quoi parle FH quand il nous matraque avec ses sois disant réformes.

  • gendrefr le lundi 20 oct 2014 à 08:20

    la souveraineté de la france est largement remis en question, notre indépendance au niveau de la sécurité nationale est à genou ca pue la haute trahison.

  • M3366730 le lundi 20 oct 2014 à 01:22

    C'est sur que si la France coule tous les autres prendront le bouillon alors pour éviter cela notre GvT demande l'assistance des autres si ce n'est leur argent au lieu de faire les réformes.

  • g.farge le dimanche 19 oct 2014 à 21:19

    Bah c'est bien, comme ça, c'est la France qui soutient l'économie allemande en fait...

  • pichou59 le dimanche 19 oct 2014 à 20:20

    il ne sait rien faire seul!!!! pactes commissions.....

  • M9035148 le dimanche 19 oct 2014 à 19:59

    Faire confiance au budget 2105 de la France pour réduire le déficit est une hypocrisie supplémentaire.... toutes les estimations sont optimistes, pas de réduction de déficit structurelles...

  • Georg47 le dimanche 19 oct 2014 à 19:55

    Eurogea : dans quel monde vivez vous ? chez Ubu ?"Fermeté de Hollande" : c'est la meilleure de l'année !

  • M2286010 le dimanche 19 oct 2014 à 19:33

    europegaga est vraiment la meilleure. Parler de la fermeté de Hollande, il fallait oser... Il vient de se prendre une gifle monumentale de la part de Merkel qui va lui tenir la main pour aller à Bruxelles! De plus europegaga a des positions inattaquables. Avec une dette de 2000 milliards, le mieux est de ne rien faire...Quand on est dans la m...e jusqu'au cou, rien ne sert d'essayer d'en sortir, il vaut y plonger la tête de suite.

Partenaires Taux