Paris et Berlin prépareraient un pacte sur le budget français 2015

le
4

(Actualisé avec le démenti d'un haut fonctionnaire allemand) BERLIN, 19 octobre (Reuters) - La France et l'Allemagne préparent un accord qui permettrait à Paris d'obtenir le feu vert de la Commission européenne au projet de budget français pour 2015 qui prévoit un déficit public supérieur à la limite européenne, rapporte dimanche l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Les deux gouvernements mettent au point un accord écrit par lequel la France s'engagerait à fournir à Bruxelles une feuille de route détaillée en matière de réduction de déficit et de réforme structurelle, écrit l'hebdomadaire qui ne cite pas ses sources. En échange, Berlin s'opposerait à l'adoption d'éventuelles sanctions que pourrait proposer la Commission européenne à l'encontre de la France qui a reconnu qu'elle ne respecterait pas son engagement à ramener son déficit public sous le seuil de 3% du PIB l'an prochain. Le projet de loi de Finances 2015 prévoit un déficit public de 4,3%. A Berlin, un haut fonctionnaire du gouvernement allemand a démenti qu'il existe un tel accord. Dans les milieux politiques berlinois, on estime que ce n'est pas le rôle des deux capitales de s'entendre avec l'assentiment de la Commission. "Les projets budgétaires français sont du ressort de la Commission européenne", a dit un porte-parole du ministère des Finances allemand. "Elle doit étudier le projet puis prendre une décision". Toutefois, selon un membre haut placé du gouvernement allemand cité par Der Spiegel, un rejet officiel du budget français par la Commission "pèserait massivement sur la relation franco-allemande". Berlin, qui prêche une stricte discipline budgétaire depuis le début de la crise de la dette, ne souhaiterait pas, toujours selon l'hebdomadaire allemand, provoquer un nouveau clash entre deux poids lourds de la zone euro. A Paris, le ministère du Budget n'a pas souhaité faire de commentaires. Cette information survient à la veille d'un déplacement des ministres français de l'Economie et des Finances Emmanuel Macron et Michel Sapin à Berlin lundi où ils rencontreront leurs homologues allemands Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble. (Madeline Chambers, avec Marine Pennetier à Paris, édité par Wilfrid Exbrayat)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le dimanche 19 oct 2014 à 19:49

    « Republions vite la news pour effacer les commentaires » Tout à fait et comme la plupart du temps.

  • frk987 le dimanche 19 oct 2014 à 18:49

    Republions vite la news pour effacer les commentaires, faire valider son budget par le Bundestag ne manque pas d'humour, mais la cirse était une invention de Sarkozy, les socialos se sont précipités sur le pouvoir, qu'ils assument !!!

  • fbordach le dimanche 19 oct 2014 à 18:47

    Ouarf! Du grand n'importe quoi. J'espère que les allemands ne se feront pas berner par les socialistes qui, comme chacun peut le constater, sont quand même les rois de l'incompétence et du mensonge!

  • janaliz le dimanche 19 oct 2014 à 18:40

    Et si on supprime dans le titre : "un pacte sur"... Que reste-t-il ? Mais si, mais si ! Il fut un temps où la politique française ne se faisait pas à la corbeille !!! Mais si, mais si ! Mais l'économie se conjugue à Berlin depuis un certain nombre d'années... n'est-il pas...

Partenaires Taux