Paris demande la circulation alternée vendredi

le
1
PARIS DEMANDE LA CIRCULATION ALTERNÉE VENDREDI
PARIS DEMANDE LA CIRCULATION ALTERNÉE VENDREDI

PARIS (Reuters) - La maire de Paris, Anne Hidalgo, demande à l'Etat la mise en place de la ciculation alternée dans la capitale vendredi en raison de la poursuite depuis le début de la semaine d'une phase de pollution atmosphérique.

Cette mesure, qui n'autorise à circuler que les véhicules dont le dernier chiffre sur la plaque d'immatriculation est pair si le jour est pair et inversement, n'a été prise qu'à deux reprises : en octobre 1997 et en mars 2014.

Si elle est mise en place, la circulation alternée s'accompagnera de facto de la gratuité des transports en commun.

De son côté, la municipalité maintient les mesures de gratuité déjà mises en place à son niveau, comme celle du stationnement résidentiel.

Christophe Najdovski, l'adjoint aux Transports (Europe Ecologie-Les Verts) d'Anne Hidalgo, a jugé les textes actuels inadaptés. "Aujourd'hui, pour agir et imposer par exemple la circulation alternée, il faut attendre au moins deux jours pour voir si les prévisions d'Airparif étaient bonnes", a-t-il déploré sur BFM TV.

La circulation alternée s'applique entre 05h30 et minuit à Paris et dans 22 communes de la petite couronne, dans les départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Le contrevenant risque une amende de 22 euros avec immobilisation du véhicule et éventuellement la mise en fourrière.

Le pic printanier de pollution, qui affecte aussi une partie du nord de l'Europe, est particulièrement lié au trafic routier, ainsi qu'à l'épandage agricole.

(Gérard Bon, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M1961G le jeudi 19 mar 2015 à 16:11

    hidalgo doit payer les journées de travail perdues par les français . la pollution vient surtout de l'allemagne . hidalgo doit appeler merkel pour que l'allemagne arrête les centrales à charbons . mais , voilà hidalgo est de gauche et par conséquent pas courageuse et préfère sanctionner les travailleurs français . qu'elle honte cette gauche qui consiste à décourager les travailleurs . heureusement , les français pourront voter contre hollande , contre hidalgo dimanche .