Paris continuera d'aider l'Afrique face au terrorisme

le
1
PARIS CONTINUERA D'AIDER L'AFRIQUE FACE AU TERRORISME
PARIS CONTINUERA D'AIDER L'AFRIQUE FACE AU TERRORISME

PARIS (Reuters) - La France va continuer d'aider le continent africain à lutter contre le terrorisme, notamment l'Afrique de l'Ouest, a déclaré vendredi François Hollande, au lendemain d'attentats au Niger qui ont fait une vingtaine de morts.

Les attaques suicide perpétrées contre une base militaire nigérienne à Agadez et une mine d'uranium de l'entreprise française Areva à Arlit, plus au nord, ont fait au moins 21 morts et des dizaines de blessés.

Ces actions coordonnées ont été revendiquées par le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (Mujao), pour venger l'intervention militaire de la France lancée en janvier au Mali voisin pour chasser les groupes djihadistes qui s'étaient emparés du nord du pays.

"Nous resterons au Mali et autour du Mali", a déclaré François Hollande après ces évènements au Niger "où nos intérêts ont été directement visés, où des Nigériens, parce qu'ils nous avaient appuyés, soutenus, ont été lâchement assassinés".

"C'est une preuve supplémentaire que le combat que nous engageons contre le terrorisme est un combat dans lequel tous les pays doivent à un moment ou a un autre être partie prenante dès lors qu'ils portent les valeurs qui sont les nôtres", a-t-il poursuivi lors d'un discours à l'Institut des hautes études de défense nationale.

"Nous devons apporter toute notre solidarité, tout notre soutien, tout notre appui aux pays, notamment d'Afrique de l'Ouest, qui sont confrontés à ce fléau du terrorisme et nous continuerons à le faire", a-t-il encore dit.

Elizabeth Pineau, édité par Gilles Trequesser

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fgino le vendredi 24 mai 2013 à 12:27

    ah ah ah tu vas y rester 130 ans puis ils nous foutrons dehors !!! c'est bien la peine d'avoir demandé l'indépendance .