Paris: bonne résistance malgré Doha, EDF à la peine.

le
0

(CercleFinance.com) - L'échec du sommet de Doha pèse sur les valeurs liées au secteur pétrolier, mais la Bourse de Paris continue d'afficher une bonne résistance ce lundi, à l'entame d'une semaine intense en matière de publications d'entreprises.

Peu avant 16h, le CAC 40 ne lâche en effet que 0,3% à 4.480 points.

Annoncée par le ministre qatari de l'Energie Mohammed ben Saleh al-Sada, l'absence de concorde entre les pays producteurs et non-producteurs a été actée au terme de 6 heures de tractations. 'Il semble que l'Arabie Saoudite refuse tout accord sans que l'Iran se joigne à la négociation', résumait-on ce matin chez Aurel BGC, dont les équipes soulignent en outre qu''aucune date n'a été fixée pour une nouvelle réunion'.

'Riyad a évoqué le fait qu'une augmentation de sa production de pétrole est désormais possible en l'absence d'un accord quant à un gel de production', a de son côté rapporté Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM. De quoi exercer immédiatement une pression baissière sur les cours et, plus largement, relancer les craintes d'une divergence croissante entre le niveau de demande et d'offre de pétrole.

Le baril de WTI cote actuellement 38,6 dollars, soit un recul de 4,5%, et sans surprise la plupart des valeurs liées à l'or noir sous-performent le marché à l'image de Total (-1,8%), toujours dernier de l'indice phare, de CGG (-1,4%) ou encore de Maurel & Prom (-1,3%). 'Les cours du pétrole vont rester sous pression avec un objectif sous les 35 dollar le baril', anticipe Alexandre Andlauer, le spécialiste du pétrole chez AlphaValue.

Signalons enfin la mauvaise performance d'EDF dont le titre, lanterne rouge du SBF 120, se replie de 3,3% alors que le ministre de l'Economie Emmanuel Macron a indiqué ce week-end dans une interview accordée à la BBC que le projet Hinkley Point, qui consiste en la construction de 2 réacteurs EPR pour 24 milliards d'euros et divise le conseil d'administration de l'électricien, ira à son terme.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant