Paris, Berlin et Rome exhortent la CE à agir sur la fiscalité

le
11
PARIS, BERLIN ET ROME APPELLENT LA COMMISSION À AGIR SUR LA FISCALITÉ DANS L'UE
PARIS, BERLIN ET ROME APPELLENT LA COMMISSION À AGIR SUR LA FISCALITÉ DANS L'UE

BERLIN (Reuters) - Les ministres des Finances français, italien et allemand exhortent la Commission européenne à légiférer pour mettre un frein à l'évasion fiscale des entreprises et empêcher certains Etats membres d'adopter une fiscalité destinée à attirer les investisseurs au détriment des autres pays de l'UE.

Dans une lettre adressée au commissaire aux Affaires économiques et à la fiscalité Pierre Moscovici, Michel Sapin, Wolfgang Schäuble et Pier Carlo Padoan réclament une directive anti-BEPS (érosion de la base d'imposition et transfert de bénéfices) en ce sens qui serait proposée d'ici la fin de cette année en vue d'une adoption d'ici la fin 2015.

Le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, ex-Premier ministre du Luxembourg, a dit qu'il combattrait l'évasion fiscale par le biais d'un échange automatique d'informations renforcé.

Le Grand-Duché se défend de pratique une politique fiscale particulièrement favorable aux multinationales.

L'exécutif européen entend combattre la concurrence fiscale entre Etats membres par le biais d'une loi uniformisant l'assiette fiscale des entreprises.

(Gernot Heller, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • kram123 le mercredi 3 déc 2014 à 08:42

    Dder au parrain de l'évasion fiscale mnt à la tete de l'Europe une harmonisation est la meilleure blague de l'année

  • birmon le lundi 1 déc 2014 à 21:43

    Le meilleur moyen d'éviter l'évasion fiscale n'est pas d'échanger des informations, c'est de baisser la fiscalité. Pour cela, nul besoin de l'Europe, il sufit de le décider en France et de baisser en contrepartie les dépenses de l'Etat. Les gouvernants savent parfaitement où et comment faire des économies mais ils ne veulent pas diminuer le train de vie de l'Etat. On ne fera rien sans changer les responsables politiques.

  • olive84 le lundi 1 déc 2014 à 20:41

    c est vrt vrt vrt a mourir de rire cette histoire!!! le dieu de l evasion fiscale à la tete de la commission eu

  • pierry5 le lundi 1 déc 2014 à 20:24

    Mais organisés comme ils sont, bingo ils vont rentabiliser ces montagnes rapidement et alors, que faire avec tout cet argent ??

  • pierry5 le lundi 1 déc 2014 à 20:22

    Par exemple si on fait payer au autrichiens 57% de leurs, revenus, pays très raisonnable peu peuplé et ayant une bonne industrie, ils pourraient peut-être faire quelques investissements, construire quelques montagnes artificielles de plus, de 3/4000m par exemple, ils pourront amener quelques skieurs de plus.

  • j.sallio le lundi 1 déc 2014 à 20:20

    La privatisation est une des solutions pour sortir du déclin, en cherchant à vendre parties de ce dis fonctionnement social. Voir les hôpitaux, les aéroports,etc... Diminuer le nombre de fonctionnaires dans les institutions et des les administrations de par le regroupement et les doublons avérés.

  • j.sallio le lundi 1 déc 2014 à 20:15

    Qu'elle blague, ils veulent se donner bonne conscience, en reportant les erreurs sur les autres et que ce soient eux qui trouvent les solutions. la France a vécu sur de la dette et l'a amplifié en créant des emplois improductifs qui ne résultent pas de l'outil industriel. D'où notre industrie à perdu 10 points en dix ans. Nous allons devenir un pays touristique comme la Grèce avec tout ce que cela implique.

  • jy831 le lundi 1 déc 2014 à 20:03

    Et pourquoi faudrait il attendre fin 2015 pour qu une loi soit applicable si on le décide dés maintenant?

  • dupon666 le lundi 1 déc 2014 à 20:01

    a ce jeu là ,l'irlande est morte

  • titresyl le lundi 1 déc 2014 à 19:57

    comme c'est drôle, ces trois "grand pays" ont besoin de la CE pour pouvoir pondre des lois contre l’évasion fiscale ..... alors que ce sont ces mêmes membres qui évades le plus d'argent .... il faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des abru//;; tis