Paris à l'ouverture : le marché reprend confiance

le
0
(lerevenu.com) - L'indice CAC 40 est repassé au-dessus des 3.800 points, en hausse de 0,3% à 3.810 points, à la faveur du rebond observé en Asie. A Tokyo, l'indice Nikkei a regagné près de 2%, à la clôture, effaçant partiellement son plongeon de 6,3% d'hier.  Sur la semaine, l'indice MSCI Asie Pacifique s'est stabilisé, après avoir chuté de 10% depuis son plus haut annuel du 20 mai dernier. Jeudi, les marchés asiatiques avaient été douchés par une hausse du yen et la révision en baisse de la croissance mondiale par la Banque Mondiale, en particulier en Chine. 

Vendredi, les investisseurs ont, en revanche, réagi positivement à des rumeurs d'un maintien de la politique de soutien à l'économie de la Réserve fédérale. Des sources citées par le « Wall Street Journal » estiment ainsi que son président, Ben Bernanke, pourrait différer l'arrêt progressif des rachats de titres par la banque centrale, compte tenu de la remontée des taux d'intérêt observée depuis le 22 mai. Ce jour-là, le dirigeant de la Réserve fédérale avait évoqué cette hypothèse pour la première fois. Par ailleurs, les dernières statistiques de conjoncture américaine publiées, hier, ont rassuré les marchés. Les ventes au détail ont augmenté plus que prévu en mai (+0,6%) et les demandes d'inscription au chômage ont baissé pour la troisième semaine consécutive.

WALL STREET
Wall Street a aussi fini en nette progression, jeudi soir. L'indice Dow Jones des valeurs industrielles a gagné 1,21% à 15.176 points, le Nasdaq, 1,32% à 3.445 points, et le S&P500 a repris 1,48% à 1.636 points. D'après un article du « Wall Street Journal », la Réserve fédérale américaine pourrait, à l'occasion de sa réunion de mardi et mercredi prochain, tenter de rassurer les investisseurs inquiets d'un changement brutal de politique monétaire et donc d'une hausse rapide des taux d'intérêt. L'article du quotidien indique que toute initiative visant à réduire le rythme de l'assouplissement quantitatif ne signifierait pas nécessairement que la banque centrale arrêterait pour autant son programme de rachat de titres de dette.

ECONOMIE ET DEVISES
Aujourd'hui, l'euro se négocie entre banques à une parité de 1,33 dollar. En légère hausse, le pétrole cote plus de 104 dollars le baril de Brent. Parmi les statistiques attendues, aujourd'hui, aux Etats-Unis, l'indice des prix à la production (14h30), la balance des comptes courants (14h30), la production industrielle et le taux d'utilisation des capacités de production (15h15), ainsi que l'indice du sentiment des consommateurs (15h55). En Europe, on suivra, avant cela, les indices des prix à la consommation de mai en zone euro (11h00) et l'emploi au premier trimestre dans la zone euro (11h00).

VALEURS A SUIVRE
Klépierre (+2,5%). La foncière de centres commerciaux annonce l'inauguration de l'extension du centre commercial Vinterbro situé en Norvège, au sud-est d'Oslo. Conçu par le cabinet d'architectes norvégien Arcasa, le nouveau Vinterbro (40.000 mètres carrés GLA) présente, selon le groupe, « un design épuré, aux lignes fluides et modernes, à l'intérieur comme à l'extérieur ». Avec ses 85 magasins et sa nouvelle façade qui donne toute sa place à la lumière naturelle, Vinterbro devient le coeur commercial d`une région attrayante, ajoute Klépierre. Le centre commercial a été développé et est géré par Steen & Strøm, première foncière scandinave de centres commerciaux dont Klépierre détient une participation majoritaire (56,1%) depuis 2008

Maurel & Prom (+2%). L'assemblée générale, réunie hier, a approuvé toutes les résolutions qui lui étaient présentées. Sur proposition du conseil d'administration, l'assemblée des actionnaires a approuvé le versement d'un dividende de 0,40 euro par action au titre de l'exercice 2012. Ce dividende sera mis en paiement le 26 juin prochain.

Altran (+1,5%). Altran et Beyondsoft Corporation, société asiatique classée parmi les principaux fournisseurs de services informatiques et de solutions industrielles, créent une co-entreprise en Chine : Altran-Beyondsoft (Beijing) Technologies Co., Ltd. Dans un premier temps, Altran détiendra 51% du capital de cette joint venture et Beyondsoft les 49% restants. La Chine constitue un marché clé pour Altran en Asie, où son développement s'inscrit dans le plan stratégique du Groupe lancé en 2011 par Philippe Salle, P.-D.G. d'Altran.
 
Delta Plus (+1%). La société annonce l'acquisition de 100% de la société Pro Safety, spécialisée dans la production et la commercialisation d'équipements de protection de la tête. Ce rachat permet à Delta Plus Group d'étendre sa présence en Amérique du Sud, en s'implantant sur le marché brésilien, particulièrement dynamique, et de renforcer son positionnement sur le segment à forte valeur ajoutée de la protection de la tête. Créée en 2004 à São Paulo, Pro Safety a déclaré, sur son marché local, un chiffre d'affaires supérieur à 9 millions d'euros en 2012 (+ 20%). Cette entreprise affiche des niveaux de rentabilité comparables à ceux de Delta Plus Group.

Zodiac Aerospace (+0,5%). Pour l`ensemble de l`exercice 2012-2013, l'équipementier aéronautique confirme sa prévision d'une croissance interne de son activité, dans un contexte de progression 
du trafic et de montée en cadence des programmes d`avions commerciaux. L`amélioration de la marge du troisième trimestre par rapport au premier semestre est conforme aux attentes du groupe. Zodiac Aeorospace a, par ailleurs, décidé d'augmenter ses couvertures de change euro-dollar. Pour les neuf premiers mois de son exercice courant, le chiffre d'affaires de 2,84 milliards d'euros a progressé de de 7% à données comparables. Les effets de périmètre, liés à l'intégration de Contour (branche Seats), d'IMS (branche Aircraft Systems), d`IPS (branche Aircraft Systems) et de NAT (branche Cabin & Structures) ont un impact positif de 5,7 points sur la croissance des neuf premiers mois et les effets de change de 1,9 point. Comme au premier semestre, les activités après-vente sont en croissance pour la partie rechange et maintenance. Les ventes de la branche Aircraft Systems (28,1% du chiffre d`affaires) ont progressé de 12,5% à 798,1 millions d'euros et de 5,6% à périmètre et taux de change constants. La branche Seats (28,4% des ventes) affiche un chiffre d`affaires en hausse de 27,7% à 804,3 millions d'euros, et de 11,1% à périmètre et taux de change constants.

VALEURS EN BAISSE
France Télécom (-0,5%). Mis en examen dans l'affaire de l'arbitrage Tapie-Crédit Lyonnais, Stéphane Richard pourra-t-il conserver son poste de P.-D.G. d'Orange (ex-France Télécom) ? D'après des informations du « Parisien », « à l'Elysée comme au gouvernement, plus personne ne soutient désormais Stéphane Richard », l'ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie. Selon des sources concordantes, France Télécom devrait réunir, lundi, son conseil d'administration pour sceller le sort de son président, dont la mise en examen pour « escroquerie en bande organisée » paraît désormais peu compatible, selon les sources du quotidien, avec ses fonctions de dirigeant du premier opérateur télécom français. En Bourse, l'action Orange a cédé 2,4% depuis lundi, jour où Stéphane Richard a été placé en garde à vue par la brigade financière de Paris. Le cours de Bourse est néanmoins resté stable depuis mercredi, date de l'annonce de sa mise en examen. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant