Paris 2024 : l'atout caché d'Anne Hidalgo à Rio

le , mis à jour à 08:34
1
Paris 2024 : l'atout caché d'Anne Hidalgo à Rio
Paris 2024 : l'atout caché d'Anne Hidalgo à Rio

L'annonce sera faite officiellement aujourd'hui : Anne Hidalgo va succéder à l'actuel maire de Rio, Eduardo Paes, à la présidence du C 40. Créé par l'ancien maire de Londres Ken Livingston en 2005, le Cities Climate Leadership Group (C 40) réunit aujourd'hui 83 métropoles mondiales. Michael Bloomberg fut l'un de ses plus illustres présidents lorsqu'il était maire de New York (2002-2013) et continue de diriger le conseil d'administration (Board of Directors) qui vient de désigner la maire de Paris pour succéder à Paes.

 

Lancé pour permettre aux grandes villes du monde (où 70 % des gaz à effets de serre sont émis) de faire entendre leur voix et peser sur les décisions concernant le climat, le C 40 illustre la montée en puissance des pouvoirs locaux sur la scène internationale. « Présider le C 40 est un honneur et la reconnaissance du travail engagé par mon équipe », se réjouit Anne Hidalgo qui avait organisé en décembre 2015 à Paris un rassemblement de mille maires du monde entier en marge de la COP21. « Je m'inscris dans la lignée de Michael Bloomberg et d'Eduardo Paes pour porter cette idée que les villes sont aujourd'hui des acteurs incontournables et essentiels », insiste-t-elle.

 

«Un réseau qui compte»

 

En succédant à Eduardo Paes, dont la ville de Rio de Janeiro organise actuellement les Jeux olympiques, la maire de la capitale marque aussi des points dans la campagne en faveur de la candidature de Paris 2024. « Il n'y a pas de lien entre les JO et le C 40, mais ce dernier est un réseau qui compte, en prendre la présidence marque l'influence d'une ville », reconnaît diplomatiquement celle qui a tenu à s'exprimer en espagnol (sa langue maternelle), vendredi dernier, lors de la conférence de presse de présentation de la candidature de Paris pour les JO de 2024. « C'était une manière de montrer, ici en Amérique du Sud, la dimension cosmopolite de Paris et son ouverture au ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 4 mois

    En 2024 elle sera où ?????????????????