Pariez sur ces villes de France où les prix de l'immobilier devraient augmenter de 30 à 50%

le , mis à jour le
14

Le site Meilleursagents.com a présenté une étude complète sur l'évolution des prix de l'immobilier à Paris et dans les 10 plus grandes agglomérations françaises. Elle porte sur une période de 15 ans allant d'août 2001 à août 2016 durant laquelle les prix moyens de la pierre dans ces 11 villes ont progressé de 138%.

Première conclusion de l'étude : les évolutions sont très contrastées selon les agglomérations. Ainsi, Bordeaux ressort largement en tête, avec une hausse des prix de la pierre de 204% sur 15 ans. Viennent ensuite Lyon (+164%), Montpellier (+159%), Lille (+156%), Toulouse (+149%) et Paris (+144%) qui font mieux que la moyenne. Légèrement en dessous, les tarifs nantais n'ont progressé "que" de 127%. En queue de peloton, les villes de Marseille (+93%), Rennes (+90%) et Strasbourg (+84%).

Ces chiffres moyens sont à nuancer quartier par quartier, car les particuliers qui ont su investir dans les secteurs d'avenir qui ont connu en 15 ans une rénovation urbaine importante ont vu la valeur de leur patrimoine exploser.

Pour preuve, l'exemple de Paris est édifiant. Dans la capitale, les progressions de prix sont variables d'un arrondissement à l'autre. Sur 15 ans, trois arrondissements ont vu leurs prix décoller : le XXe (+200%), le Xe (+212%) et le XVIIIe (+233%), ce sont aussi ceux où les travaux urbains se sont concentrés.

A l'autre bout du spectre, le XVIe est le seul arrondissement dont les tarifs ont progressé nettement moins que la moyenne ("seulement" 98%). L'explication : par rapport à 2001, peu de choses y ont bougé.

Inutile pour autant de vous précipiter pour acheter un appartement à Bordeaux ou sur les contreforts de la Butte Montmartre. Car, comme pour les marchés actions, dans l'immobilier, les performances du passé ne présagent pas des performances futures.

Pour vous aider à faire le bon choix, Meilleursagents.com s'est lancé dans la prospective en province, la capitale ayant été...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fortunos il y a 11 mois

    comme pour les marchés actions, dans l'immobilier, les performances du passé ne présagent pas des performances futures.

  • domin288 il y a 11 mois

    @mlaure13 le rêve des socialistes justement.

  • mlaure13 il y a 11 mois

    Surtout avec la dernière disposition de notre Gvt « trompette » concernant le déménagement de la « jungle » de Calais…A savoir le saupoudrage métastatique de nos « chances pour la France », et dont la finalité sera à n’en pas douter, un cancer généralisé sur des territoires encore vierge de toutes souillures… La, on touche le fond avec le PS…et nos enfants, sous le joug de la dhimmitude, les maudiront pour l’éternité…Hal Elujah ou Inch Allah… ((

  • dotcom1 il y a 11 mois

    C'est confortable avec le recul de dire qu'il fallait faire ci et ca. En 2001, le taux d'emprunt était de 5.5% contre 1.5% aujourd'hui, et il fallait être bien hardi pour immobiliser plusieurs milliers d'euros sur un projet de rénovation urbaine dont on ne savait rien. Invertir son épargne sur un fonds actions auraient rapporté plus, avec une liquidité quotidienne en prime.

  • gl060670 il y a 11 mois

    Avec le taux de mixité sociale obligatoire, les nouveaux appartements sur plan ne sont pas encore sortis de terre, qu'ils ont déjà perdu 20 à 30% de leurs valeurs.

  • papysoft il y a 11 mois

    la maison de mes parents à St Nazaire a vu sa valeur baisser de 40 % en quelques années bien qu'elle soit très bien entretenue !!!! devinez ce qui a changé dans le quartier !!!!!!!

  • M107412 il y a 11 mois

    C'est le prochain sujet de Votre argent. c'est aussi le mien.

  • mcarre1 il y a 11 mois

    ...à moins qu'ils anticipent une inversion des flux migratoires, par je ne sais quel miracle?

  • mcarre1 il y a 11 mois

    Ça fait 3 fois que cet article se retrouve en 1ere position, pour nous conseiller d'acheter dans des zones sinistrées comme Aubervilliers ou St Denis. Et pourquoi pas Grigny2, tant qu'ils y sont? A quoi jouent Meilleursagents et Bourso? Qu'en pensent les chinois d'Aubervilliers, de ces conseils?

  • sibile il y a 11 mois

    il faut bien se loger quelque part ...