PAREF : Paref et Belambra VVF annoncent une opération immobilière portant sur les murs de 8 sites de clubs de vacances

le
0
Belambra VVF et Paref annoncent une opération immobilière portant sur les murs de 8 sites, d'une valeur de marché de 125 millions d'euros

Paris, le 22 avril 2008 - Le groupe Belambra vvf, n°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes, annonce une opération de refinancement immobilier dans le cadre d'un sale & lease back auprès d'un pool de banques mené par Crédit Agricole Leasing.

Cette opération de refinancement en crédit-bail porte sur 8 actifs, situés à Saint Martin de Ré (17), Port d'Albret (33), Anglet (64), Gourette (64), Balaruc (34), Propriano (20), Menton (06), Les Ménuires (73), et représente 1 422 logements soit environ 70 000 m². L'opération consiste en la cession des murs, les fonds de commerces ayant vocation à être durablement exploités par le groupe Belambra vvf via des baux commerciaux d'une durée ferme de 12 ans avec un engagement de renouvellement d'au moins deux fois 12 ans à la main de Belambra vvf, soit 36 ans.

Il est annoncé en parallèle la prise de contrôle du capital des 5 sociétés détenant les actifs de Saint Martin de Ré (17), Port d'Albret (33), Anglet (64), Gourette (64), Balaruc (34), Propriano (20) par Vivapierre, un véhicule d'investissement immobilier constitué par le groupe Paref qui détient 25 % du capital aux côtés de divers investisseurs, dont le Crédit Foncier (pour 15%) et Belambra vvf (pour 5%). Vivapierre apportera à cette occasion les fonds nécessaires aux opérations de rénovation des sites détenus par les sociétés concernées.

L'ensemble de ces opérations correspond à une transaction d'un montant de 125 millions d'euros.

« Dans le cadre de notre plan de développement, cette opération nous conforte dans l'intérêt et la fiabilité que représente notre groupe comme partenaire de long terme aux yeux des grands investisseurs. Cette confiance renforcée va nous permettre de pouvoir accélérer nos investissements tant dans la rénovation de nos clubs de vacances, tous situés sur des emplacements exceptionnels en France métropolitaine, que dans la recherche de nouvelles implantations. L'expertise du groupe Paref dans le montage de ce type d'opération a été un élément majeur dans le choix de ce partenaire», déclare Olivier Colcombet, Président de Belambra vvf.

Hubert Lévy-Lambert, Président du Directoire de Paref, a ajouté : « Cette opération s'inscrit dans la stratégie d'acquisition sélective développée par le groupe Paref depuis plusieurs années et montre notre capacité à intervenir sur des opérations complexes et de taille significative.»

Belambra vvf, qui a lancé en 2005 un programme de rénovation de l'ensemble de ses 60 clubs, franchit ainsi une nouvelle étape dans le déploiement de sa stratégie visant à opérer une montée en gamme de ses produits et services. Dans le cadre de cette transaction, le groupe, contrôlé par la société d'investissement Acto Finama, aux côtés de la CDC, s'est attaché les services des conseils suivants :  

  • Close Brothers pour le conseil stratégique et financier
  • Lefevre Pelletier & Associés pour le conseil juridique
  • Baker & McKenzie pour le conseil fiscal
  • L'étude Wargny Katz pour le conseil notarié.

Dans cette opération, le groupe Paref était conseillé par les cabinets Jones Day et Baker & McKenzie pour le conseil juridique et par l'étude Cheuvreux pour le conseil notarié.


A propos de Belambra vvf

Belambra vvf  est le N°1 des clubs de vacances en France pour les familles françaises et européennes. Belambra vvf  dispose d'un héritage exceptionnel qui a été récemment complété par des acquisitions de grande qualité: ses 60 clubs de vacances sont aussi situés dans les plus beaux endroits de France, sur tout le littoral et en haute montagne.
Belambra vvf  en chiffres :

  • 40 000 lits répartis sur tout le littoral et en haute montagne
  • Plus de 500 000 clients individuels et en famille chaque année, dont plus de 80 000 enfants de moins de 12 ans
  • 2 000 groupes/an (séminaire, week end, CE)
  • 20% de clientèle étrangère dans les sites nouvelle génération
  • Plus de 3 millions de nuitées et repas servis / an
  • Effectif : jusqu'à 3 000 personnes au plus fort de la saison
  • Un volume d'activité de 155 M¤ en 2007, en progression de 9,5% sur le périmètre exploité.

Plus d'informations sur le site internet  www.belambra-vvf.fr


A propos de Paref

Le groupe PAREF se développe sur deux secteurs d'activités complémentaires :

  • Investissement commercial et résidentiel : PAREF détient divers immeubles commerciaux en région parisienne et en province, ainsi que des immeubles d'habitation acquis en usufruit temporaire.
  • Gestion pour compte de tiers : PAREF GESTION, filiale de PAREF agréée par l'AMF en tant que SGP, gère 3 SCPI et  prévoit le lancement en 2008 de plusieurs OPCI à destination des particuliers et des institutionnels.

Au 31 décembre 2007, le groupe PAREF détient un patrimoine immobilier de près de 200 millions d'euros et gère plus de 300 millions d'euros d'actifs pour compte de tiers.

Plus d'informations sur le site internet  www.paref.com


Contacts presse Belambra vvf - Agence Ketchum
Cécile Soubelet - 01 53 32 55 52 / cecile.soubelet@ketchum.fr
Katia Wozniak - 01 53 32 55 49 / katia.wozniak@ketchum.fr

Contacts Paref - Citigate Dewe Rogerson
Arnaud SALLA
Relations Analystes Investisseurs

Agnès VILLERET
Relations Presse financière

Tél. : 01 53 32 78 89 / 95
arnaud.salla@citigate.fr -  agnes.villeret@citigate.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant