Aller au contenu principal
Fermer

Parcmètresà Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2017 à 17:09

Parcmètres à Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018

Parcmètres à Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018

Le Conseil de Paris a voté le doublement ou triplement des amendes pour non-paiement des parcmètres dans la capitale. La mesure a pour ambition de lutter contre la fraude qui entraîne, selon la municipalité, un manque à gagner estimé à quelque 300 millions d'euros par an.    « Il ne s'agit que de dissuader les fraudeurs et encourager les automobilistes à payer leurs parcmètres », a déclaré ce mardi Christophe Najdovski, lors du Conseil de Paris. L'adjoint EELV aux Transports de la mairie de Paris justifiait là le vote du doublement voire du triplement des amendes pour non-paiement des parcmètres dans la capitale. Dans le cadre de la loi Maptam (1) et à compter du 1er janvier 2018, les contrevenants devront verser 50 euros pour les arrondissements centraux (du 1er au 21e), ou 35 euros du 12e au 20e. L'amende actuelle est fixée à 17 euros.

Lutter contre la fraude c'est libérer des places de #stationnement et vous faire gagner du temps. 😉 #StopLaFraude 👉https://t.co/1GQgTHuRWd pic.twitter.com/ud2SoJImRP

— Paris (@Paris) 30 janvier 2017

Un manque à gagner de 300 millions d'euros par an

Cette mesure a donc pour ambition de lutter contre la fraude estimée par la Ville à 90 % sur les quelque 150.000 places de parcmètres. Une fraude qui entraînerait, selon la Ville, un manque à gagner estimé à quelque 300 millions d'euros par an. Selon Maud Gatel (UDI-MoDem), le taux de fraude avancé est « une grosse ficelle destinée à faire passer la pilule de l'augmentation des tarifs de stationnement » et de cette amende. « La seule chose qui vous anime est de combler le trou du budget municipal », a affirmé l'élue. A noter que Paris veut également développer la rotation en surface et encourager les automobilistes qui veulent stationner en longue durée à aller dans les parkings souterrains. Ceci sans oublier que la mairie de Paris a déjà annoncé qu'elle confierait à des prestataires extérieurs la gestion des parcmètres à partir de 2018, permettant des contrôles renforcés. L'opposition a profité du Conseil de Paris pour dénoncer cette mesure, qu'elle estime être une « privatisation ».     (1). La loi Maptam municipalise à partir du 1er janvier 2018 la gestion du stationnement, donnant aux communes le pouvoir de fixer l'amende pour non-paiement.

20 commentaires

  • 02 février 07:37

    jlagran5 : il a existé, ce mur autour de Paris : ça s'appelait l'enceinte de Thiers, construite de 1841 à 1844. Elle a été démolie de 1919 à 1929, laissant place à des terrains vagues appelés la Zone (d'où l'expression "c'est la zone !") dans lesquels se sont entassés les bidonvilles. Puis cette Zone a été "nettoyée" pour y construire le périphérique parisien. D'où les portes actuelles de Paris (de Bagnolet, Maillot, etc) qui correspondent aux anciennes portes dans l'enceinte de Thiers.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Libération des otages du Hamas: une cérémonie entre recueillement, colère et espoir à Paris
    information fournie par AFP Video 06.10.2025 13:49 

    Plus de 2.000 personnes se sont réunies dimanche salle Pleyel, à Paris, pour une cérémonie d'hommage aux victimes du 7 octobre et de soutien aux otages, organisée par le Crif.

  • Première édition des Biennales internationales du flipper, près de Nantes
    information fournie par AFP Video 06.10.2025 13:48 

    Près de 2.000 visiteurs ont profité pendant trois jours des 120 machines présentées lors la première édition des Biennales internationales du flipper, qui s'est tenue à Saint-Herblain, près de Nantes.

  • Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild AM. (crédit : DR)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 06.10.2025 13:41 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay chez Edmond de Rothschild AM Tout ça pour ça. Un mois à peine après sa nomination et quelques heures seulement après l'annonce de la composition de son gouvernement, S. Lecornu a déjà remis sa

  • Le Premier ministre français sortant Sébastien Lecornu fait une déclaration à l'Hôtel Matignon à Paris
    information fournie par Reuters 06.10.2025 13:37 

    Sébastien Lecornu a déploré lundi des "appétits partisans" liés à la future élection présidentielle et affirmé que les conditions n'étaient plus réunies pour exercer ses fonctions de Premier ministre, entraînant par conséquent sa démission. "Etre Premier ministre ... Lire la suite

Pages les plus populaires