Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Parcmètresà Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018
information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/02/2017 à 17:09

Parcmètres à Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018

Parcmètres à Paris : De 35 à 50 euros d'amende pour non paiement dès janvier 2018

Le Conseil de Paris a voté le doublement ou triplement des amendes pour non-paiement des parcmètres dans la capitale. La mesure a pour ambition de lutter contre la fraude qui entraîne, selon la municipalité, un manque à gagner estimé à quelque 300 millions d'euros par an.    « Il ne s'agit que de dissuader les fraudeurs et encourager les automobilistes à payer leurs parcmètres », a déclaré ce mardi Christophe Najdovski, lors du Conseil de Paris. L'adjoint EELV aux Transports de la mairie de Paris justifiait là le vote du doublement voire du triplement des amendes pour non-paiement des parcmètres dans la capitale. Dans le cadre de la loi Maptam (1) et à compter du 1er janvier 2018, les contrevenants devront verser 50 euros pour les arrondissements centraux (du 1er au 21e), ou 35 euros du 12e au 20e. L'amende actuelle est fixée à 17 euros.

Lutter contre la fraude c'est libérer des places de #stationnement et vous faire gagner du temps. 😉 #StopLaFraude 👉https://t.co/1GQgTHuRWd pic.twitter.com/ud2SoJImRP

— Paris (@Paris) 30 janvier 2017

Un manque à gagner de 300 millions d'euros par an

Cette mesure a donc pour ambition de lutter contre la fraude estimée par la Ville à 90 % sur les quelque 150.000 places de parcmètres. Une fraude qui entraînerait, selon la Ville, un manque à gagner estimé à quelque 300 millions d'euros par an. Selon Maud Gatel (UDI-MoDem), le taux de fraude avancé est « une grosse ficelle destinée à faire passer la pilule de l'augmentation des tarifs de stationnement » et de cette amende. « La seule chose qui vous anime est de combler le trou du budget municipal », a affirmé l'élue. A noter que Paris veut également développer la rotation en surface et encourager les automobilistes qui veulent stationner en longue durée à aller dans les parkings souterrains. Ceci sans oublier que la mairie de Paris a déjà annoncé qu'elle confierait à des prestataires extérieurs la gestion des parcmètres à partir de 2018, permettant des contrôles renforcés. L'opposition a profité du Conseil de Paris pour dénoncer cette mesure, qu'elle estime être une « privatisation ».     (1). La loi Maptam municipalise à partir du 1er janvier 2018 la gestion du stationnement, donnant aux communes le pouvoir de fixer l'amende pour non-paiement.

20 commentaires

  • 02 février 07:37

    jlagran5 : il a existé, ce mur autour de Paris : ça s'appelait l'enceinte de Thiers, construite de 1841 à 1844. Elle a été démolie de 1919 à 1929, laissant place à des terrains vagues appelés la Zone (d'où l'expression "c'est la zone !") dans lesquels se sont entassés les bidonvilles. Puis cette Zone a été "nettoyée" pour y construire le périphérique parisien. D'où les portes actuelles de Paris (de Bagnolet, Maillot, etc) qui correspondent aux anciennes portes dans l'enceinte de Thiers.


Signaler le commentaire

Fermer