Paralympiques-2016 : pas de drapeau neutre pour les sportifs russes

le
0
Des membres de l'équipe paralympique russe de natation, lors d'une séance d'entrainement à Ruza, à 100 km à l'est de Moscou, le 18 août.
Des membres de l'équipe paralympique russe de natation, lors d'une séance d'entrainement à Ruza, à 100 km à l'est de Moscou, le 18 août.

Cent soixante-quinze athlètes, capables de prouver qu’ils ne sont pas dopés, souhaitaient participer à l’évènement dont la Russie a été exclue.

Aucun athlète russe ne pourra concourir aux Paralympiques sous drapeau neutre, a annoncé jeudi 1er septembre le Comité international paralympique (CIP). A la suite du scandale de dopage qui secoue le pays, l’ensemble de la délégation avait été exclu des Jeux, organisés du 7 au 18 septembre à Rio.

Cette position est justifiée par une décision du tribunal arbitral du sport (TAS) qui a récemment rejeté la demande du Comité russe paralympique d’accepter les inscriptions individuelles de sportifs capables de prouver qu’ils sont “propres”, fait valoir le CIP dans un communiqué.

Le TAS a rejeté, la semaine dernière, l’appel déposé par les Russes, une décision jugée « en dehors de toute justice, morale et humanité » par le président Vladimir Poutine. Plus de 175 personnes réclamaient le droit de participer à l’événement sous une bannière neutre.

« L’objectif principal du CIP est de permettre aux athlètes paralympiques d’exceller dans le sport, d’être des sources d’inspiration et de tenir le monde en haleine. Malheureusement, les autorités russes, par leurs actes, nient cette possibilité à leurs athlètes. » Pour les Jeux de Rio (5 au 21 août), le pays avait échappé à une sanction globale du Comité international olympique, qui avait confié à chaque fédération le soin de faire le tri au sein des sportifs alignés. Privée de 113 compétiteurs, dont la quasi-totalité de ses athlètes (67 sur 68), la Russie a tout de même terminé quatrième au tableau des médailles (56, dont 19 en or).

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant