Paradis fiscaux : les comptes secrets des riches et des puissants

le
2
Le président russe Vladimir Poutine le 31 mars 2016 à Novo-Ogaryovo. (© M.Shemetov - AFP) -
Le président russe Vladimir Poutine le 31 mars 2016 à Novo-Ogaryovo. (© M.Shemetov - AFP) -

L'enquête planétaire qui a été effectuée par plus d'une centaine de journaux et porte sur une période de quelque 40 années révèle comment certaines personnalités les plus puissantes du monde ont pu dissimuler leur argent dans des paradis fiscaux.

Voici la liste des principales révélations faites dimanche sur la base des documents provenant du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, classées par catégories de personnes concernées:

Les dirigeants politiques

- Des proches du président russe Vladimir Poutine, aidés par des banques et d'autres entreprises, seraient impliqués dans un détournement de quelque 2 milliards de dollars en utilisant des sociétés écran, obtenant ainsi de l'influence auprès des médias et de l'industrie automobile. Le Kremlin a accusé le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) d'avoir lancé une campagne d'informations mensongère.

- Le Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson et sa femme ont également utilisé une société offshore, Wintris Inc, pour occulter des millions de dollars d'investissements dans les trois principales banques du pays lors de la crise financière. Il a nié toute malversation mais fait face à un vote de confiance cette semaine.

- Deux responsables politiques, qui ont construit leur réputation en prônant une plus grande transparence, le président chinois Xi Jinping et le britannique David Cameron, ont à

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • degrowth il y a 8 mois

    Nos politiques se moquent de nous depuis au moins 39 ans !

  • degrowth il y a 8 mois

    Edouard Chambost avait déjà popularisé toutes ces possibilités dès 1977 dans son "guide des paradis fiscaux".Il est temps que les peuples se libèrent . Dans notre lutte contre la domination des puissants, nos nations sont pour nous comme le grillage du poulailler pour les poules qui voudraient échapper au renard qui s'y est introduit.Elles nous obligent par la force de la loi à payer pour les puissants qui disposent de ce système d'évasion fiscale taillé sur mesure .