Papiers : ceux à conserver et ceux que vous pouvez jeter

le , mis à jour le
0

Tous les documents administratifs, fiscaux, financiers, commerciaux amassés au fil des années peuvent être utiles un jour ou l'autre. Ils constituent souvent des éléments de preuve en cas de litige, permettant de démontrer qu'une facture a été réglée, que les prestations promises ne sont pas réalisées, qu'un placement répond bien aux exigences posées par le fisc pour prétendre à une réduction d'impôt... Malheureusement, il n'existe pas de délai unique pour la conservation de l'ensemble de ces documents.

Vous devez conserver pendant dix ans après leur résiliation les contrats d'assurance couvrant votre responsabilité civile, laquelle peut être recherchée pendant cette durée, de même que les preuves de versement d'indemnités reçues de l'assureur si vous avez subi un sinistre.

Pour les assurances dommages corporels, ces dix ans s'appliquent également mais, en cas de séquelles médicales, mieux vaut garder vos documents à vie.

S'agissant des contrats d'habitation et automobile, il faut les garder pendant la durée du contrat, plus deux ans. C'est également pendant deux ans qu'il convient de conserver les quittances, avis d'échéance, preuves de règlements, courriers de résiliation et accusés de réception.

Contrats de travail, certificats de travail et surtout bulletins de salaires doivent être conservés jusqu'à la liquidation de la retraite. Les bulletins attestent du paiement des cotisations sociales vous donnant droit à pension. Les actions en paiement de vos salaires pouvant être engagées pendant trois ans et celles relatives à l'exécution ou la rupture de votre contrat pendant deux ans, vous devez conserver toutes les pièces concernées pendant le même délai.

Quant aux allocations chômage, il faut garder vos relevés pendant au moins trois ans. C'est le délai dont dispose l'Assedic pour réclamer les sommes indûment versées, vos actions en p...

lire la suite sur votreargent.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant