« Pape, c'est un métier de fou »

le
0
« Pape, c'est un métier de fou »
« Pape, c'est un métier de fou »

C'est un proche du pape François. L'Italien Andrea Riccardi, 66 ans, historien spécialiste du christianisme, s'entretient régulièrement avec le souverain pontife argentin.

 

Ce fondateur de la communauté laïque Sant'Egidio, qui lutte contre la pauvreté et fédère 75 000 membres dans le monde, était cette semaine de passage à Paris pour présenter son dernier livre, « Périphéries »*. Un mot employé par François pour inviter les fidèles à sortir des églises.

 

Dans un français excellent, il dresse un portrait intime du successeur de saint Pierre.

 

Décrivez-nous le pape François que le grand public ne connaît pas ?

Andrea Riccardi. En fait, il n'y a pas chez lui cette distinction très européenne entre public et privé. Son discours privé est très proche de son discours public. Il ne garde pas en lui beaucoup de secrets.

 

A quoi ressemble son quotidien ?

C'est un homme qui se réveille avant les autres. Il se lève tôt, vers 5 heures du matin, lit la Bible, dit la messe à 7 heures. Le soir, il est toujours fatigué. Pour lui, dîner, c'est une condamnation à mort. Lors d'une soirée à l'occasion de son voyage à Jérusalem, il avait accepté un dîner. En sortant, il a lancé : « C'est la dernière fois ! »

 

Comment s'exprime sa simplicité ?

En août, je l'ai vu dans sa résidence à la maison Sainte-Marthe. Il avait convié des réfugiés à déjeuner à sa table. Il a passé beaucoup de temps avec eux. Il écoutait leurs récits de voyage, les drames de la mer, avec une grande intensité. Il y avait beaucoup d'enfants. Il a donné à chacun d'eux un cadeau. La papauté de Bergoglio, c'est la papauté sans trône, sans fastes.

 

S'accorde-t-il des moments de détente ?

Il m'a confié un jour : « Pape, c'est un métier impossible, c'est un métier de fou. » La décompression n'est pas permise à ce poste. Il ne se promène pas, il ne prend pas de week-ends. Parfois, il lit et ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant