« Papa, j'y suis !  »

le
0
« Papa, j'y suis !  »
« Papa, j'y suis !  »

Au bout du fil, Lionel Laporte, le père d'Aymeric, n'arrive pas à contenir ses larmes. La première sélection de son fils l'a transporté de joie. « A 14 h 1, Aymeric m'a appelé pour me dire : papa, j'y suis ! J'attendais cela depuis trois ans. Je regardais toujours l'annonce des sélections à la télé, mais ce jeudi, j'avais renoncé. Je n'y croyais plus. » Contrairement aux assertions de la presse espagnole en août, le défenseur de l'Athletic Bilbao n'avait, selon son paternel, pas choisi de jouer pour l'Espagne. « On a eu une offre précise, c'est vrai, concède-t-il. Mais Aymeric n'a jamais dit oui. Il est français jusqu'au bout des ongles et souhaitait vraiment être appelé par Deschamps. Quand il chante la Marseillaise, il finit toujours en pleurant. »

 

Lionel Laporte concède néanmoins que son rejeton a douté d'un destin en bleu. « Mais il n'a jamais voulu mettre une quelconque pression sur le sélectionneur. Il était juste déçu. » Evidemment, le papa a, d'ores et déjà, réservé sa soirée du 7 octobre pour assister à France - Bulgarie. « Même s'il ne joue pas, je récupérerai son maillot à la fin du match pour l'encadrer. Il y a un an, j'avais croisé Noël Le Graët lors d'un match de l'équipe de France Espoirs à Strasbourg face à l'Ukraine. Il m'avait dit que mon fils avait un très bon état d'esprit et que son tour allait fatalement venir. »

 

Pas de pression de Le Graët

 

Le président de la FFF confirme l'anecdote, mais se garde bien de laisser croire à une quelconque pression de sa part. « Sur mon honneur, je peux vous certifier que Deschamps a pris Laporte uniquement pour des raisons sportives, note Le Graët. Et sûrement pas pour l'empêcher de jouer avec l'Espagne. Je le trouve excellent avec son club de Bilbao. » Mais le patron du foot français n'oublie pas l'empressement parfois témoigné par Laporte. « Il lui est arrivé de venir en reculant chez les Espoirs, car il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant