Panneaux solaires : la guerre commerciale est déclarée entre l'Europe et la Chine

le
0
Panneaux solaires : la guerre commerciale est déclarée entre l'Europe et la Chine
Panneaux solaires : la guerre commerciale est déclarée entre l'Europe et la Chine

Aujourd'hui la Chine est devenue le leader mondial de la production de panneaux solaires et exporte 80% de sa production vers l'Europe devenue le premier marché mondial de l'énergie solaire. Tous les fabricants européens avaient pourtant alerté la Commission Européenne sur la concurrence déloyale de la Chine concernant les panneaux solaires. Cette concurrence subventionnée par le régime chinois et qui a détruit la plupart des industriels européens du secteur. Mais l'Europe a tardé à prendre conscience de l'importance des dégâts. Aujourd'hui elle vient de décider de réagir, (mais n'est-il pas trop tard ?), en créant des droits de douane très élevés sur l'importation de ces produits et qui seraient applicables dès le mois prochain. Ces droits s'élèveraient jusqu'à 68% et porteraient sur un volume d'importation d'environ 20 milliards d'euros.

Cette mesure anti-dumping réclamée par notre ministre du redressement productif Arnaud Montebourg, devra, pour être appliquée, obtenir l'accord des pays de l'Union Européenne. Or le ministre de l'Economie allemand n'est pas chaud sur ce dossier, bien que son pays ait été touché de plein fouet par les prix cassés des panneaux chinois. Il craint les mesures de rétorsion, alors qu'il est le premier exportateur européen vers la Chine.

Comment va évoluer cette guerre commerciale ? La Commission Européenne est prête à l'affrontement. Mais pour protéger nos fabricants de panneaux photovoltaïques,

(...) Lire la suite de l'article
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant