Panama Papers : un système offshore mondial dévoilé

le , mis à jour le
1
Révélations du Monde dans l'affaire Panama Papers. 
Révélations du Monde dans l'affaire Panama Papers. 

Samuel Laurent, journaliste au Monde.fr et responsable des Décodeurs, avait teasé les révélations dès hier. Dans un tweet, il révélait : « Après 9 mois d'une enquête sans précédent, RV dimanche soir et lundi sur lemonde.fr et dans Le Monde pour une série de révélations. » Mais il a fallu attendre 20 heures ce dimanche pour accéder aux informations exclusives révélées par le quotidien. Avec les hashtags #PanamaLeaks et #panamapapers, le quotidien, s'appuyant sur des milliers de documents livrés au journal allemand Süddeutsche Zeitung par un lanceur d'alerte, a livré une enquête sans précédent menée par 106 médias internationaux. Ces documents ont permis de démontrer l'existence d'un système offshore mondial qui représente, selon le quotidien, « la percée la plus spectaculaire jamais effectuée dans le monde obscur de la finance offshore. »

Associé au Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) de Washington et au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, qui était le destinataire de la fuite, Le Monde a eu accès aux 11,5 millions de documents qui révèlent les noms « des leaders politiques mondiaux, de réseaux criminels, de stars du football ou de milliardaires », qui ont créé ou utilisé des sociétés offshore. Parmi les personnalités les plus connues ayant bénéficié de ces sociétés, le président russe Vladimir Poutine ou bien encore le footballeur...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • noterb1 il y a 8 mois

    .... "le président russe Vladimir Poutine " !....les médias occidentaux sont contents leur russophobie va pouvoir s'exprimer . Sauf que la dépêche ne parle pas de Poutine mais d'un ami intime . C'est un peu comme si on reprochait à Hollande le fait que Cahuzac soit concerné .