"Panama papers': le Sénat ne poursuivra pas Frédéric Oudéa

le
18
LE SÉNAT NE POURSUIVRA PAS LE PDG DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SUR L'ÉVASION FISCALE
LE SÉNAT NE POURSUIVRA PAS LE PDG DE LA SOCIÉTÉ GÉNÉRALE SUR L'ÉVASION FISCALE

PARIS (Reuters) - Le bureau du Sénat a décidé jeudi de ne pas saisir le parquet au sujet du témoignage du directeur général de la Société générale lors d'une commission d'enquête sur l'évasion fiscale en 2012, un témoignage que certains sénateurs ont jugé trompeur après les révélations des "Panama papers" sur les activités offshore des banques.

"Le bureau du Sénat a décidé de ne pas transmettre le dossier à la justice", a dit à Reuters le sénateur communiste Eric Bocquet, qui était partisan d'une saisie du parquet.

"Cette décision porte un mauvais coup à l'institution", a-t-il commenté.

Des parlementaires de gauche et écologistes réclamaient des poursuites judiciaires pour "faux témoignage" contre Frédéric Oudéa, l'accusant d'avoir menti en 2012 en assurant que sa banque n'avait plus d'activités dans les paradis fiscaux.

Le patron de la Société générale avait récemment réfuté ces accusations lors d'une audition au Sénat, qui a coïncidé avec la publication d'un article citant BNP Paribas et le Crédit agricole dans le scandale des "Panama papers".

L'ancien président de cette commission d'enquête, le sénateur Philippe Dominati, avait déclaré lors de cette audition qu'il ne voyait "rien qui puisse amener le bureau du Sénat à poursuivre sur cette déclaration de Monsieur Oudéa".

Les révélations regroupées sous l'appellation "Panama papers", qui ont notamment été à l'origine de la démission du Premier ministre islandais, sont l'aboutissement d'une enquête menée pendant un an par 378 journalistes de 77 pays sur 11,5 millions de documents provenant du cabinet panaméen Mossack Fonseca spécialisé dans le montage de sociétés offshore.

(Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 il y a 6 mois

    il a assez à faire avec Kerviel le pauvre pdg ! En s'attaquant à un bretons, nos polytechniciens n'avaient pas prévu une telle résistance...vive les bretons.

  • 31batso il y a 6 mois

    Mettre en place un parti indépendant, qui devrait représenter réellement le peuple, est possible (voir Podemos en Espagne); mais avec notre système de média en place actuellement, celà prendra des décennie afin que ce dernier puisse être médiatiquement reconnu. La seule solution, car le temps est compté avant que les événements ne dégénèrent réellement, est en nous; c'est à nous de définir notre avenir, en communicant plus sur ce sujet entre proche, et le faire savoir autour de nous...

  • 31batso il y a 6 mois

    @marieco; constitutionnellement, faut pouvoir remettre le vote blanc en tant que suffrage exprimé (vote règlementaire et reconnu le 28 avril 1848 pour l’élection des représentants à l’Assemblée constituante chargée de rédiger la constitution de la IIème République). Le problème est que les parlementaires n'en veulent pas, et sont les seuls à pouvoir le règlementer en ce sens.

  • lolin il y a 6 mois

    "Les yeux dans les yeux"Des parlementaires de gauche et écologistes réclamaient des poursuites judiciaires pour "faux témoignage" contre Frédéric Oudéa, l'accusant d'avoir menti en 2012 en assurant que sa banque n'avait plus d'activités dans les paradis fiscaux.

  • marieco il y a 6 mois

    @31batso : ok avec toi mais on fait quoi de concret si on ne vote plus pour la droite ou la gauche ??

  • marieco il y a 6 mois

    @kejocol : le sénat est à droite !! Alors copain du gouvernement ....mdr

  • Berg690 il y a 6 mois

    Comme c'est bizarre.....

  • dotcom1 il y a 6 mois

    Panama Papers? Panama Pipo plutôt.

  • Raf07Ard il y a 6 mois

    Ah, on est rassuré ! Ce monsieur a encore suffisamment d'amis au Sénat pour éviter toute poursuite quoiqu'il dise et quoiqu'il fasse ...

  • 31batso il y a 6 mois

    Liberté, égalité, fraternité, tel était le slogan et la devise de la France. Regardez ce que signifie actuellement ces trois mots, et leurs applications...