« Panama papers » : le Modigliani était bien caché

le
0
Homme assis (appuyé sur une canne),1918, par Amedeo Modigliani. Huile sur toile, 126x75 cm. Collection Privée
Homme assis (appuyé sur une canne),1918, par Amedeo Modigliani. Huile sur toile, 126x75 cm. Collection Privée

David Nahmad, un riche marchand d’art, affirmait qu’il n’était pas propriétaire de l’« Homme assis », une toile disparue après la seconde guerre mondiale lors des spoliations juives. Les « Panama Papers » prouvent pourtant le contraire.

Il n’a pas la sensualité explosive des plus beaux nus de Modigliani. Ni le mystère envoûtant des portraits de femme qui firent la célébrité du peintre italien. Tranquillement installé sur une chaise, le regard un peu vague, la tête légèrement penchée, l’homme en cravate et chapeau semble presque ordinaire. Tout juste ressort cette canne, sur laquelle il a posé ses mains, et le calme un peu irréel qui entoure le personnage.

Un tableau vendu illégalement en 1944 Pourtant depuis cinq ans, cet Homme assis, peint en 1918, est au cœur d’une tempête judiciaire. Une lutte sans merci oppose, devant les tribunaux américains, le petit-fils d’un antiquaire juif et l’une des dynasties les plus puissantes du marché de l’art. Philippe Maestracci, 71 ans, exploitant agricole de Dordogne, accuse la riche famille Nahmad de détenir ce tableau, vendu illégalement selon lui en 1944 par l’administrateur provisoire de la galerie de son grand-père. A l’inverse, le clan Nahmad conteste la réalité de cette spoliation et affirme ne pas détenir la toile.

David Nahmad, le père, est marchand d’art et résidant monégasque, le fils Helly, galeriste à New York. Selon leurs avocats, le tableau aurait été acheté en 1996 chez Christie’s à Londres par une obscure société panaméenne, International Art Center (IAC). « Personne d’autre dans le monde, y compris la galerie Nahmad, Helly Nahmad ou David Nahmad ne possède la toile », ont-ils assuré devant la cour suprême de l’Etat de New York.

Ainsi se présent...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant