Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Panama papers": la Société générale devant le Sénat le 11 mai
information fournie par Reuters26/04/2016 à 17:25

LE PATRON DE SOCGEN AUDITIONNÉ AU SÉNAT LE 11 MAI SUR LES "PANAMA PAPERS"

LE PATRON DE SOCGEN AUDITIONNÉ AU SÉNAT LE 11 MAI SUR LES "PANAMA PAPERS"

par Julien Ponthus et Emmanuel Jarry

PARIS (Reuters) - Le directeur général de Société générale, Frédéric Oudéa, sera entendu le 11 mai par la commission des Finances du Sénat après les révélations sur les liens entre la banque et le cabinet panaméen Mossack Fonseca, spécialisé en montage de sociétés offshore dans des paradis fiscaux, ont indiqué mardi trois sources parlementaires.

"L'audition aura lieu en commission des Finances le 11 mai au matin", a précisé l'une d'entre elles.

Un porte-parole de la Société générale, sous les feux des critiques depuis l'éclatement du scandale des "Panama papers", n'a pas souhaité commenter cette information.

Des sénateurs de gauche et écologistes réclament des poursuites judiciaires pour "faux témoignage" contre Frédéric Oudéa, l'accusant d'avoir menti en 2012 devant une commission d'enquête en assurant que sa banque avait fermé ses implantations dans les paradis fiscaux.

Le directeur général réfute ces accusations. Société générale reconnaît l'existence de "quelques dizaines" de sociétés offshore structurées avec le cabinet Mossack Fonseca pour certains de ses clients mais insiste sur la "transparence fiscale" de ces montages.

"LA VÉRITÉ EN MARCHE ?"

En outre, l'existence de ces sociétés offshore ne remet pas en cause la promesse de la banque de n'avoir elle-même plus aucune implantation dans les paradis fiscaux, estime SocGen, dont le siège a été perquisitionné et ses dirigeants convoqués au ministère des Finances après l'éclatement du scandale.

"Le Président du Sénat Gérard Larcher vient d'annoncer la prochaine audition de M. Oudéa (...) La vérité en marche? Voir..", a commenté mardi le sénateur communiste Eric Bocquet, très critique sur la politique de la banque française en matière de paradis fiscaux.

Selon des sources parlementaires, le bureau du Sénat étudiera les suites à donner au témoignage de 2012 de Frédéric Oudéa, notamment la question d'engager des poursuites, après avoir l'entendu le 11 mai.

Le groupe Communiste, républicains et citoyens (CRC) précise dans un communiqué que le bureau du Sénat pourrait se réunir "courant mai" pour examiner la question mais regrette qu'il ne le fasse pas dès sa prochaine réunion jeudi.

La présidente de la commission des Finances, la socialiste Michèle André, avait assuré début avril que l'audition de Frédéric Oudéa serait ouverte à la presse.

(Julien Ponthus, avec Emmanuel Jarry, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 26 avril17:55

    Les personnes physiques ne sont jamais poursuivies : ce ne sont que des histoires de fric...!


Signaler le commentaire

Fermer