«Panama papers» : ces leaders mondiaux charmés par les paradis fiscaux

le
2
Parmi les personnalités mentionnées figurent notamment des associés du président russe Vladimir Poutine, qui auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars. (© M. Shemetov / Pool / AFP)
Parmi les personnalités mentionnées figurent notamment des associés du président russe Vladimir Poutine, qui auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars. (© M. Shemetov / Pool / AFP)

Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan. Ces documents, regroupés sous la dénomination «Panama papers» proviennent du cabinet d'avocats panaméen Mossack Fonseca, qui a estimé auprès de l'AFP dimanche que leur publication était un «crime» et une «attaque» contre le Panama.

Le gouvernement du Panama a lui assuré dimanche qu'il «coopérera vigoureusement» avec la justice en cas d'ouverture d'une procédure judiciaire.

La manière dont les documents ont filtré n'est pas connue. Ils ont d'abord été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung. Le Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) a ensuite réparti le travail d'exploitation, qui a duré environ un an, entre les publications membres. L'ICIJ précise sur son site internet que 370 journalistes de plus de 70 pays y ont participé.

214.000 entités offshore

Plus de 214.000 entités offshore sont impliquées dans les opérations financières dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, selon le consortium. Parmi les personnalités mentionnées dans les millions de documents figurent notamment des associés du président russe Vladimir Poutine, qui auraient détourné jusqu'à 2 milliards de dollars avec l'aide de banques et de sociétés écran,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jharguin il y a 8 mois

    Certain de nos cher politiques doivent commencer à trembler!!!

  • M4661438 il y a 8 mois

    pourquoi met on la photo de Poutine alors qu'il n'est pas concerné directement ? Propagande ?