Palmarès des ministres : Fabius en tête, Valls chute

le
2
Palmarès des ministres : Fabius en tête, Valls chute
Palmarès des ministres : Fabius en tête, Valls chute

Chamboule-tout politique dans le coeur des Français. Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius (61%) détrône celui de l'Intérieur, Manuel Valls (53%), à l'indice de satisfaction* des Français à l'égard des membres du gouvernement mesuré par l'Ifop pour le Journal du Dimanche. Ce classement intervient alors que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault annonce ce dimanche dans nos éditions qu'il est favorable «à un remaniement resserré».

La plus grande satisfaction des Français va à l'égard des deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes, puisque Laurent Fabius est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%). Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%.

>>>Retrouvez notre interview exclusive du Premier ministre Jean-Marc Ayrault

Par rapport à une même enquête de l'Ifop, réalisée en août 2013 mais par internet et non par téléphone comme cette fois, Laurent Fabius gagne 11 points, Manuel Valls en perd 8. Avec 53%, le ministre de l'Intérieur tombe au cinquième rang. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll fait jeu égal avec lui.

Parmi les autres ministres testés (16 en tout), Christiane Taubira est à 43% de satisfaits (8e place), Arnaud Montebourg à 38% (10e), Cécile Duflot à 34% (12e), Vincent Peillon à 32% (13e), Michel Sapin à 30% (15e), Pierre Moscovici à 29% (16e). Parmi les sympathisants du PS, Laurent Fabius a la meilleure cote (86% de satisfaits), Cécile Duflot la plus médiocre ((51%).

Sondage réalisé par téléphone du 28 février au 1er mars auprès d'un échantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 2,5 points pour une cote de 80%, de trois points pour une cote de 40 ou 60%. ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M9035148 le dimanche 2 mar 2014 à 18:03

    FAFA a un peu plus de neurones, mais c'est un voleur avec du sang sur les mains, cela reste un fonctionnaire corrompu....Sans parler de son fils....

  • quoa le dimanche 2 mar 2014 à 17:52

    paye t'il l'ISF ce bon français?