Palmarès des lycées 2016 : qu'est-ce qu'un bon établissement ?

le , mis à jour à 09:59
2
Palmarès des lycées 2016 : qu'est-ce qu'un bon établissement ?
Palmarès des lycées 2016 : qu'est-ce qu'un bon établissement ?

Véritable machine à classer les élèves, l'institution scolaire rechigne à se passer elle-même à la moulinette des notes et des classements. C'est donc en vrac, sans coups de cœur ni coups de griffe, que le ministère de l'Education nationale dévoile ce matin les « indicateurs » de performance des 4 300 lycées de France, publics et privés, en 2015. Sur la base de ces données nationales, nous avons établi notre propre classement des lycées généraux et technologiques. Moins qu'un verdict, il se veut une boussole à l'attention des 811 000 collégiens de 3e qui finalisent en ce moment leurs souhaits d'orientation pour l'année prochaine.

Laissant de côté les stars du secondaire, notre palmarès couronne les établissements les plus « aidants », à la carte de visite moins reluisante, mais qui parviennent à tirer vers le haut le plus grand nombre d'élèves, y compris ceux en difficulté.

> Le palmarès 2016 des lycées d'enseignement général et technologique

> Le palmarès 2016 des lycées d'enseignement professionnel

> Les lycées avec 100% de réussite au Bac

L'effet établissement

L'Education nationale publie deux indices de « valeur ajoutée », mesurant cette capacité d'un lycée à accompagner ses élèves. Le premier s'établit en calculant la différence entre le taux de réussite au bac « réel » des élèves d'un lycée et le taux que l'on peut attendre de lui, statistiquement, au regard du profil social et scolaire de sa population.

A cette « valeur ajoutée de performance » fournie par le ministère s'ajoute celle de l'accompagnement. Elle prend en compte le pourcentage de jeunes entrants en 2de, qui finissent bacheliers (quitte à redoubler au besoin) sans changer de lycée. A nouveau, les indicateurs du ministère calculent le différentiel entre le taux d'accès au bac « réel » et celui qui est escompté d'après le profil de l'établissement. C'est la somme de ces deux valeurs ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 8 mois

    Un bon lycée, c'est là où la drogue est plus chère qu'au lycée d'a côté......

  • dotcom1 il y a 8 mois

    Un ministre y a-t-il inscrit ses enfants?