Palmarès des lycées 2015 : les 51 "champions" de l'Éducation nationale

le
0
Dix-neuf lycées d'enseignement général et technologique et trente-trois lycées professionnels se sont démarqués ces trois dernières années.
Dix-neuf lycées d'enseignement général et technologique et trente-trois lycées professionnels se sont démarqués ces trois dernières années.

L'Éducation nationale s'interdit de constituer un classement des lycées, et construit des indicateurs destinés à restituer une vision fidèle à la réalité des établissements. La Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) rend publics ces données et ses indices, construits de manière identique depuis trois ans. Pour la première fois, la Depp a ainsi pu isoler les lycées "réguliers de la performance" : ceux qui ont montré, en 2012, 2013 et 2014, de fortes valeurs ajoutées de réussite au bac (qui ont obtenu de meilleurs résultats que ceux que l'on attendait d'eux, compte tenu des données socioéconomiques des élèves) et d'accompagnement des élèves (ceux qui luttent contre le décrochage en n'évinçant pas leurs élèves de leurs effectifs à la moindre difficulté). Sur les quelque 2 100 lycées d'enseignement général et technologique, la Depp n'a ainsi retenu que ceux qui ont présenté au moins 50 candidats au baccalauréat chaque année, et dont les valeurs ajoutées (VA) de réussite et d'accompagnement ont été supérieures à trois points en 2012, 2013 et 2014. Il n'en est resté que 19. Mêmes critères pour les 2 000 lycées professionnels qui ont présenté au moins 20 candidats à l'examen final ces trois années : ils ne sont que 33. Voici donc la liste de ces "champions", ces lycées stables et performants en 2012, 2013 et 2014 (à noter : il s'agit bien d'une liste, triée par académie, et non d'un...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant