Palais de l'Elysée : prestigieux mais trop cher, les Français partagés

le , mis à jour à 12:14
2
Palais de l'Elysée : prestigieux mais trop cher, les Français partagés
Palais de l'Elysée : prestigieux mais trop cher, les Français partagés

Déménager l'Elysée ? Pas question, répondent les Français ! Une nette majorité (56 %) entend bien que le président de la République reste au 55, rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe), révèle notre sondage Odoxa. Un conservatisme partagé par les sympathisants de gauche (53 %) comme de droite (59 %). Les arguments plaidant pour un lieu plus moderne, plus pratique et mieux protégé ne les convainquent donc pas. Il faut dire que l'actuel occupant du palais de l'Elysée n'a pas non plus envie de bouger. « Dans un autre lieu, on retrouverait les mêmes inconvénients, notamment cette impression d'être un peu coupé des gens », confie François Hollande. Bref, le changement d'adresse, ce n'est pas pour maintenant.

Pourtant, cet attachement cache des sentiments mitigés et même contradictoires chez les Français. Globalement, ainsi, l'Elysée ne jouit pas d'une grande popularité : 50 % des sondés en ont une bonne image, 50 % une mauvaise. Explication : c'est le locataire, pas le bâtiment, qui fait l'image. « Les sympathisants de gauche, qui soutiennent évidemment davantage le président Hollande, ont une bien meilleure image du palais (66 %) que ceux de droite (55 %) qui associent le lieu à leur adversaire politique y résidant », explique Emile Leclerc, de l'institut Odoxa.

A LIRE AUSSI

> Et si on déménageait le palais de l'Elysée ?

> L’Elysée, un bâtiment coûteux et peu pratique

> Quitter l'Elysée, un vieux serpent de mer sous la Ve (Abonnés)

> L’Elysée, «c'est le temple de la monarchie républicaine»

La République dans toute sa majesté

Sentiments contradictoires ? S'ils jugent l'Elysée prestigieux, beau et y voient un « symbole de la République » qui « représente bien la France à l'étranger », ils le trouvent en même temps trop coûteux et trop... monarchique. Et lorsqu'on leur demande s'ils sont d'accord avec Najat Vallaud-Belkacem qui le qualifia naguère de « maison du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • C177571 il y a 11 mois

    Tout ce beau monde devrait être réuni dans un seul lieu . Les économies seraient colossales. Mais en France le mot économies n'est pas dans le dictionnaire!!!

  • cavalair il y a 11 mois

    Ce n'est pas l'Elysee qui est trop cher c'est la Presidence. de Gaulle avait 60 collaborateurs les derniers Presidents en ont jusqu'a ....1000. Il a meme fallut racher tous les hotels particuliers de la rue de l'Elysee qui borde le Palais pour les loger. On a un Premeir Ministre et une administration Presidentielle qui fait doublon avec celle du PM