Paillé : "Sarkozy doit faire un gros travail de maîtrise personnelle"

le
1
Selon le député des Deux-Sèvres, les causes de l'échec de Nicolas Sarkozy sont à rechercher dans son comportement et sa gouvernance.
Selon le député des Deux-Sèvres, les causes de l'échec de Nicolas Sarkozy sont à rechercher dans son comportement et sa gouvernance.

Le Point : Dans votre livre Sarkozy. Retour perdant, vous dressez un inventaire terrible du quinquennat précédent. Pourquoi vouloir enterrer un homme politique qui, aujourd'hui, demeure incontournable à droite ?

Dominique Paillé : Je dresse un inventaire que je crois juste et lucide. En démontrant que les causes de l'échec de Nicolas Sarkozy résident dans son comportement et sa gouvernance plus que dans ses résultats politiques honorables, je lui offre la possibilité de se remettre en cause pour ne pas - s'il revient - reproduire des erreurs fatales. Il s'agit de l'aider à accomplir une indispensable autocritique.Vous avez été son conseiller au début du mandat. De quand date votre rupture avec lui et pour quel motif ?Je m'en suis éloigné à partir de la fin de 2010, à l'issue du discours de Grenoble. Le populisme droitier est trop éloigné de mes convictions profondes pour que je puisse prendre ma part à sa promotion. Tactiquement, Nicolas Sarkozy avait emprunté cette voie perdante. Je le lui ai dit. Il ne m'a pas écouté. J'ai donc avec le Parti radical, dont je suis membre depuis 1995, repris ma liberté.Vous dites que Nicolas Sarkozy a perdu à cause de son comportement. Peut-il changer ? Ce qu'il a déjà promis une ou deux fois, du reste...Son comportement et sa gouvernance ont...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mucius le jeudi 19 déc 2013 à 09:22

    Le nab.ot (mot interdit dans les posts!)va apprécier j'en suis sûr. Lui qui se croit inspiré des dieux!