Paiements sur Internet : attention aux fraudes

le , mis à jour à 09:24
6
Paiements sur Internet : attention aux fraudes
Paiements sur Internet : attention aux fraudes

Usurpation d'identité après un vol de carte bancaire, faux courriels imitant des organismes officiels pour recueillir les données confidentielles du client via un site frauduleux... L'inventivité des fraudeurs à la carte de paiement n'a ni limites, ni frontières. La majorité des fraudes s'observe d'ailleurs sur le Net, et particulièrement à l'étranger. C'est l'un des enseignements du rapport annuel de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement, rendu public hier.

En 2014, les Français ont perdu 104,5 M€ auprès des e-commerçants étrangers. Un chiffre fortement en hausse par rapport à 2013 et qui reflète la lente diffusion à l'international des systèmes de sécurisation de paiement. Une tendance qui contraste avec les efforts déployés ces dernières années par les commerçants en ligne français pour mettre en place l'authentification du client au moment de la transaction. 58 % des sites sont actuellement équipés du système 3D-Secure permettant de vérifier que la carte est bien utilisée par son titulaire.

Dispositifs d'authentification renforcée en Europe

Ironie du sort, la protection accrue des consommateurs pour des achats en ligne dirigés vers l'Hexagone a poussé les fraudeurs à se reporter vers des sites étrangers moins sécurisés. Dans ces cas, l'émetteur de la transaction est français et l'accepteur étranger. Les pays en dehors de l'Espace unique de paiement en euros (zone SEPA*) sont les premiers concernés avec un taux de fraude particulièrement élevé, de 0,960 % des transactions. Pour les pays en zone SEPA, le constat n'est guère plus brillant (0,930 %), mais le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, se veut rassurant : « La généralisation en Europe de dispositifs d'authentification renforcée est une priorité pour l'Eurosystème et l'Autorité bancaire européenne dont les recommandations entreront en vigueur le 1er août. »

A compter de cette date, il sera exigé des ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 le vendredi 10 juil 2015 à 10:03

    C'est exactement ce que je sous-entendais dotcom1, le pire c'est dans les stations services.....passez au distributeur et payez tout en cash, croyez-moi vous éviterez tout un tas d'embrouilles. Hormis les grands magasins, les sites internet ayant pignon sur rue, la CB vous oubliez.....

  • dotcom1 le vendredi 10 juil 2015 à 09:51

    La seule fraude dont j'ai été victime, c'était après qu'un serveur ait recopié les détails de ma CB lors d'un paiement dans un restaurant. En revanche, jamais aucune fraude sur internet.

  • quoa le vendredi 10 juil 2015 à 09:45

    comme en graisse il faut mieux payer en especes

  • frk987 le vendredi 10 juil 2015 à 09:29

    Payer avec une CB dans un commerce douteux comme il en existe de partout en France, c'est prendre les mêmes risques.

  • igvisor le vendredi 10 juil 2015 à 08:00

    Paypal... !

  • goldora8 le vendredi 10 juil 2015 à 07:00

    Avec la solution Payname cela n'existera plus ...!!