Paiement de la retraite : comment ça se passe ?

le
0

Les pensions de retraite de base sont versées chaque fin de mois, tandis que les retraites complémentaires sont versées trimestriellement aux retraités vivant en France ou à l'étranger.

Calendriers de versement des pensions

Lorsqu'une personne fait valoir ses droits à la retraite, elle reçoit une pension de base issue de la Sécurité Sociale et une pension complémentaire par le biais de l'Agirc ou de l'Arrco.

Un calendrier précis est établi. Les pensions de base sont ainsi payées chaque mois, à terme échu, c'est-à-dire à la fin du mois au titre duquel elle est due. Les retraites complémentaires sont quant à elles versées chaque trimestre, à terme échoir, c'est-à-dire au début du trimestre : le 1er janvier, 1er avril, 1er juillet et 1er octobre. En 2013, il sera possible de demander la mensualisation de cette retraite complémentaire pour faciliter son budget. Mais cette option est irrévocable.

Quel type de versement ?

La retraite de base et la retraite complémentaire sont versées directement sur le compte bancaire du titulaire, ou bien sur le livret d'épargne, selon la préférence de ce dernier. Il suffit d'adresser un RIB à sa caisse de retraite, au moment de faire valoir ses droits.

Versement pour les retraités résidant à l'étranger

Pour un retraité installé à l'étranger, un mandat-carte international ou un virement sur le compte peut être adopté. Il est à noter toutefois que des frais bancaires peuvent être prélevés par la banque : on veillera donc à se renseigner sur ce point.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant