Paiement de la retraite

le
0

Après avoir cotisé durant sa carrière, un assuré perçoit une pension de retraite de base à laquelle s'ajoute une pension de retraite complémentaire. Le point sur les modalités de versement.

Le droit à la retraite

Une activité professionnelle permet de cotiser au titre de l'Assurance Retraite. Chaque trimestre donne droit à un certain nombre de points, qui permettront ensuite de calculer le montant de la pension de retraite à laquelle a droit l'assuré.

Cette pension est un revenu régulier, qui est versé chaque mois par virement bancaire. Elle est perçue selon un calendrier précis, puisque les versements se font le 9 de chaque mois. En cas de jour férié ou week-end, la pension de retraite est versée le premier jour ouvrable suivant le 9. Seule exception : les retraités dépendant de la Carsat d'Alsace Moselle la reçoivent à terme à échoir, c'est-à-dire le 31 décembre pour le mois de janvier, par exemple.

En cas de changement

Pour un départ au 1er janvier, la retraite sera versée le 9 février suivant. Si la personne change d'établissement bancaire, il doit le signaler à sa caisse de retraite afin de régulariser ses coordonnées bancaires. Il suffit d'adresser un Relevé d'Identité Bancaire (RIB) indiquant le numéro IBAN et code BIC.

Versement à un tiers

Il peut arriver, dans certaines situations précises, que la pension de retraite d'une personne soit versée à un tiers. C'est le cas si l'assuré bénéficie d'une mesure de protection juridique, qu'il soit hospitalisé, sous tutelle ou curatelle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant