PAI Partners vend 9% du capital d'Atos pour 545 millions d'euros

le
0

PARIS (Reuters) - PAI Partners a vendu jeudi près de 9% du capital de la SSII Atos dans le cadre d'un placement accéléré d'un montant d'environ 545 millions d'euros.

Le fonds a indiqué avoir cédé 8,9 millions d'actions Atos détenues par sa société d'investissement Financière Daunou 17 à un prix unitaire de 61,25 euros, soit le bas de la fourchette de 61,25-61,50 euros avancée par des traders.

Vers 10h50, l'action Atos perd 3,54% à 62,050 euros, plus forte baisse de l'indice SBF 120, en repli de 0,7% au même instant.

Des sources de marché avaient indiqué auparavant à Reuters que Morgan Stanley était en train de placer 8,9 millions d'actions Atos, pour le compte de PAI Partners.

Le fonds précise que Financière Daunou 17 détiendra encore plus de 10% d'Atos et dit avoir conclu un accord pour refinancer la dette existante de la société d'investissement avec une extension de deux ans et demi la maturité de la dette et augmenter sa flexibilité financière.

Dans une note, Exane BNP Paribas voit plusieurs raisons rationnelles à cette opération, parmi lesquelles figure la progression de la valeur qui a plus que doublé depuis que PAI Partners a acheté la majeure partie de ses actions Atos en juillet 2008 à un prix estimé à 32-33 euros par titre.

"Ce placement intervient après qu'Atos a officiellement annoncé l'introduction en Bourse de Worldline vendredi dernier, ce qui est cohérent avec la vision que nous avons toujours eu de l'investissement de PAI dans Atos visant à cristalliser la valeur de l'activité Paiement (...)", ajoute le broker.

La société de services en ingénierie informatique a annoncé aux analystes lors de la présentation de son nouveau plan triennal qu'il comptait introduire en Bourse l'an prochain Worldline, sa division de paiements et traitements de transactions scindée en juillet.

Alexandre Boksenbaum-Granier et Blaise Robinson, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant