Pacte de responsabilité : il n'y aura pas d'objectif chiffré d'emplois !

le
6
Les négociateurs, vendredi, au siège du Medef.
Les négociateurs, vendredi, au siège du Medef.

Ceux qui se faisaient encore des illusions seront déçus : il n'y aura pas d'engagement national chiffré de créations d'emploi en contrepartie du pacte de responsabilité de François Hollande. Le président du Medef avait beau arborer depuis plusieurs semaines un badge "un million d'emplois" au revers de sa veste, aucun syndicat n'y croyait.

Vendredi, le négociateur de l'organisation patronale, Jean-François Pilliard, s'est d'ailleurs présenté au rendez-vous prévu avec les organisations de salariés sans le fameux pin's jaune. "Aujourd'hui, on n'a pas parlé de chiffrage parce qu'au niveau national ça ne veut rien dire", a d'ailleurs expliqué Véronique Descacq, la négociatrice de la CFDT. Dans ces conditions, pas question pour la CGT et pour FO de cautionner ce qu'ils considèrent depuis le début comme une simple opération de communication du Medef et du président de la République.

Un "relevé de conclusions" mercredi

Plus ouverts, les trois autres syndicats, CFE-CGC, CFTC et CFDT, ont pu exposer, au cours de ce premier tour de table "un peu café du commerce" (dixit Joseph Thouvenel, de la CFTC), leurs exigences avant d'apporter leur caution à la baisse annoncée de 30 milliards de cotisations patronales. À charge pour le Medef de rédiger "un relevé de conclusions" à leur soumettre entre lundi soir et mardi matin. Un document qui servira de base pour une courte séance de discussion programmée mercredi à l'issue de laquelle il devrait...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Georg47 le vendredi 28 fév 2014 à 21:07

    nono67 :dans votre calcul vous oubliez des éléments importants :Le CICE, maintenant englobe le pacte donc, vos avez raison 20 milliards mois les 10 du pacte = 10 milliards, on est d'accord, c'est du pipeaumais le plus important c'est que les 20 milliards sont des bénéfice, en plus pour les entreprises, donc imposables à 38 % !... donc 20 x 0.62 (38%) = 12.40 milliards moins les 10 milliards du pacte déjà compris dans CICE, reste 12.40-10 = 2.40 milliards..qui va embaucher ???LE cice

  • M4328752 le vendredi 28 fév 2014 à 21:04

    Encore un nouveau pacte d'infidélité de promesses...RIRES !!

  • domsko le vendredi 28 fév 2014 à 20:15

    Pour résumer: en fin de compte le pacte de responsabilité est en quelque sorte un pacte d'irresponsabilité. C'est pas moi, c'est l'autre. très bonne échappatoire.

  • idem12 le vendredi 28 fév 2014 à 20:14

    ben vaut mieux sinon ça va encore tomber à côté...

  • nono67 le vendredi 28 fév 2014 à 20:03

    quel foutoir pour 30 milliards qui dailleurs ne le sont pas puisque cela inclus le cice qui représente déja 20 milliards. En fait il n'y a 10 milliards d'allégement alors qu'il en faudrait entre 50 et 100 pour pouvoir rendre les entreprises compétitives et confiantes dans l'avenir. Tout cela est de la gesticulation politico syndicale.

  • fbordach le vendredi 28 fév 2014 à 19:50

    Au moins c'est clair et cela évitera de tomber dans le piège de super menteur, capitaine d'un pédalo à la dérive...