Pacifique : Pékin veut une marine «prête à combattre»

le
0
Face au renforcement de la présence américaine dans la région, le président Hu Jintao enjoint à la flotte chinoise de se moderniser.

C'est sous sa casquette de chef de la toute-puissante Commission militaire centrale (CMC) que Hu Jintao a pris la parole mardi. Avec des accents solennels et martiaux peu habituels, le président chinois a appelé la marine à «accélérer résolument sa modernisation» et à «mener des préparatifs intensifs pour le combat militaire». Afin, a-t-il expliqué, de «sauvegarder la sécurité nationale» et, par la même occasion, «la paix mon­diale». La réunion des stratèges chinois s'est déroulée en présence du probable futur vice-président chinois, Xi Jinping, numéro deux de la CMC.

Le calendrier de ces déclarations n'est pas anodin. Elles interviennent peu de temps après la tournée en Asie-Pacifique de Barack Obama. Le président américain y avait martelé que les États-Unis étaient dans la région «pour y rester». Il avait défié Pékin en insistant pour que les contentieux de mer de Chine méridionale soient mis au menu du sommet de l'Asie de l'Est (EAS) de Ba

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant