OYSTER lance une stratégie flexible de crédit corporate européen

le
0

Objectif de performance annualisée de 8%, avec un Sharpe ratio de 1
Gestion confiée au spécialiste parisien Eiffel Investment Group
Approche "bottom-up" de conviction
Une gestion très flexible de l'exposition au marché en format UCITS

Le groupe bancaire suisse SYZ & CO a annoncé aujourd'hui le lancement du fonds OYSTER Flexible Credit, un nouveau compartiment de sa Sicav luxembourgeoise OYSTER. Le nouveau fonds vise la performance absolue, à travers une stratégie de crédit combinant des obligations d'entreprises européennes avec une couverture flexible de l'exposition au marché. L'objectif de rentabilité annualisée est de 8% avec un ratio de Sharpe de 1 sur un cycle de crédit entier. La gestion du fonds a été confiée à Eiffel Investment Group, une société de gestion parisienne spécialisée dans ces stratégies. Comme plusieurs des fonds lancés récemment par OYSTER, ce nouveau fonds est un produit "NewCITS", c'est-à-dire qu'il tire parti de l'évolution de la norme européenne UCITS pour proposer une stratégie non-conventionnelle qui répond de façon efficace aux attentes des investisseurs.

Perspectives positives pour le marché européen des obligations d'entreprises
Le marché européen des obligations d'entreprise connaît un rapide développement mais reste très fragmenté. Il existe ainsi plus de EUR 2'200 milliards d'obligations et d'emprunts d'entreprises en cours. La croissance est forte puisqu'un record de EUR 90 milliards de nouvelles obligations à haut rendement ont été émises en 2013, dont environ 30% étaient de nouveaux entrants. Ce développement devrait se poursuivre car la tendance à la désintermédiation n'en est qu'à ses débuts en Europe, avec 70% du crédit toujours fourni par les banques, contre 30% aux Etats-Unis. Ce large marché n'est pas encore harmonisé et offre ainsi un large spectre d'opportunités pour les spécialistes expérimentés, capable d'identifier des crédits sous-évalués ou mal compris.

Une gestion de conviction pour un fonds très flexible
L'objectif du fonds est de générer une rentabilité annualisée nette de 8% avec un ratio de Sharpe de 1 en l'espace d'un cycle de crédit entier. Construit selon une approche "bottom-up", le portefeuille devrait compter entre 30 et 40 positions dans des instruments de crédit d'entreprises et d'institutions financières européennes, avec un accent sur les situations particulières. En effet, grâce à une analyse fondamentale approfondie, le gestionnaire cherche à identifier des crédits mal évalués ou mal compris par le marché. Les principaux moteurs de la génération d'alpha sont les situations spéciales pour lesquels un élément déclencheur est identifié, qui représentent le coeur du portefeuille, les papiers offrant un excédent de rendement ("carry"), les titres sous-évaluées ("value") et du trading à court terme dans des cas particuliers. Par ailleurs, le gestionnaire gère l'exposition au risque de marché de façon très flexible, essentiellement à travers des positions sur indices. L'exposition nette au marché de crédit peut donc varier entre -25% et 150%1, ce qui lui permet de protéger le capital dans les périodes de stress mais également d'amplifier les gains dans des marchés porteurs.

Fonds confié à un spécialiste expérimenté
La gestion du fonds a été confiée à Eiffel Investment Group, une boutique d'investissement basée à Paris. Initialement créée en 2008 en tant que division d'investissement du groupe de trading en matières premières Louis Dreyfus, la société est devenue indépendante en 2011. La philosophie d'investissement du groupe est basée sur la compréhension de situations spéciales impactant des sociétés européennes. L'équipe de gestion du fonds est dirigée par Emmanuel Weyd, Chief Investment Officer Crédit d'Eiffel Investment Group, qui possède plus de 20 ans d'expérience dans les marchés de crédit.

Un fonds qui complète une gamme de stratégies alternatives déjà riche
En lançant son premier "NewCITS" en 2009, OYSTER a été l'une des premières familles de fonds à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par la libéralisation de la norme européenne UCITS. La nouvelle stratégie OYSTER Flexible Credit vient ainsi s'ajouter à OYSTER Credit Opportunities (crédit long/short de valeur relative), OYSTER Multi-Strategy UCITS Alternative (multi-manager), OYSTER Market Neutral (actions long/short) et OYSTER Market Neutral Plus (Equity Long/short).


1 Ces limites d'exposition sont purement indicatives et ne figurent pas dans le prospectus.



Informations administratives
- SICAV luxembourgeoise, conforme à la norme UCITS
- Liquidité hebdomadaire

Profil de risque:
Risque plus faible                                                                     Risque plus élevé
Rendement potentiellement plus faible          Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7


Classes disponibles    
OYSTER Flexible Credit EUR2    LU1045039002
OYSTER Flexible Credit R EUR2    LU1045038962
OYSTER Flexible Credit CHF2    LU1045039341
OYSTER Flexible Credit R CHF2    LU1045039267

Classes institutionnelles    
OYSTER Flexible Credit I EUR2    LU1045039184
OYSTER Flexible Credit I CHF2    LU1045039424


Le prospectus, les informations clés pour l'investisseur, les statuts ainsi que les rapports annuels et semestriels relatifs aux fonds sont disponibles auprès de Banque Syz & Co. SA, à Genève, représentant et service de paiement pour la Suisse.


Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Banque SYZ & CO SA
Ricardo Payro
Directeur de la Communication
Tél. +41 (0)58 799 18 05
ricardo.payro@syzgroup.com


Note à la Rédaction

A propos de SYZ & CO
Fondé en 1996 à Genève, le groupe bancaire helvétique SYZ & CO s'est imposé, grâce à un concept original et la solidité pérenne de ses résultats, comme un acteur respecté du secteur financier. Exclusivement concentré sur la gestion de fortune, SYZ & CO compte 450 collaborateurs et CHF 35 mias (EUR 28 mias) d'actifs sous gestion. Outre le siège de la banque à Genève, le groupe est également implanté à Zurich, Lugano, Locarno et, à l'international, à Milan, Rome, Madrid, Bilbao, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Nassau et Hong Kong. Son activité repose sur trois piliers complémentaires : la gestion privée haut de gamme, la gestion institutionnelle et les fonds de placements
www.syzgroup.com

A propos d'OYSTER Funds
OYSTER est la famille de fonds de placement du groupe SYZ & CO, conçue pour répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle professionnelle. Résolument focalisée sur la performance, cette SICAV luxembourgeoise comprend 27 compartiments et est à ce jour enregistrée et distribuée dans divers pays d'Asie et d'Europe par le biais d'un vaste réseau commercial. Afin de générer une performance de premier ordre pour sa clientèle informée et exigeante, SYZ & CO sélectionne les meilleurs spécialistes pour la gestion de ses fonds OYSTER, moyennant une association de gérants internes et externes. Plusieurs stratégies ont été primées par divers organismes internationaux.
www.oysterfunds.com

A propos de SYZ Asset Management
Toutes les activités de gestion institutionnelle du Groupe, aussi bien les mandats traditionnels qu'alternatifs, sont intégrées au sein de SYZ Asset Management, qui fournit des solutions de placement à des investisseurs institutionnels, tels que les caisses de pension, les compagnies d'assurance, les entreprises et les fonds de placement. SYZ Asset Management répond aux standards les plus élevés en termes de gestion institutionnelle et de service à la clientèle, grâce à ses ressources propres en matière de recherche économique, d'analyse financière, ainsi que dans la gestion de portefeuilles et la gestion du risque.
www.syzgroup.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant