Oyster Funds: 10 ans de succès pour le fonds OYSTER European Corporate Bonds

le
0
  • „Géré activement, le fonds est classé 9ème pourcentile sur 10 ans et dans le 1er quartile de sa catégorie sur 3 ans et sur l'année en cours(1)
  • Le fonds est conseillé par Andrea Garbelotto depuis l'origine
  • Son rendement à l'échéance moyen est près de 60% supérieur à celui du marché(2)


Le groupe bancaire suisse SYZ & CO célèbre avec panache les dix ans d'existence d'OYSTER European Corporate Bonds, le compartiment de sa Sicav luxembourgeoise UCITS investi en obligations d'entreprises européennes. En effet, le fonds, qui est conseillé par Andrea Garbelotto depuis le lancement, se classe 9ème pourcentile sur dix ans. Ces bonnes performances se confirment également sur 3 ans et sur l'année en cours, avec un classement dans le premier quartile. Ces bons résultats s'expliquent par une gestion active et opportuniste qui fait la différence grâce à plusieurs sources de performance, comme les prévisions macroéconomiques, la sélection de titres et la gestion de la duration. La profonde mutation du marché du crédit depuis la crise financière a d'ailleurs changé les sources de performance, la gestion du risque pays et les choix sectoriels étant devenus plus importants que la gestion de la duration. Ces changements rendent le jeu plus ouvert et offrent aujourd'hui de nombreuses opportunités.

10 ans de gestion performante 

Lancé en juin 2003, OYSTER European Corporate Bonds se classe 9ème pourcentile sur 10 ans(1). Sur trois ans et sur l'année en cours, le fonds est également bien classé, puisqu'il se trouve dans le premier quartile ("Top 25%")(1). Le fonds est conseillé depuis l'origine par Andrea Garbelotto, responsable de la gestion Revenu Fixe à la Banca Albertini Syz & C. SpA, la banque italienne du Groupe SYZ & CO. Il est intéressant de relever que, pendant la période, seule une dizaine de fonds a gardé le même conseiller en investissement. Son approche de gestion "top-down" se base sur un scénario macroéconomique, qui permet de déterminer la répartition entre titres financiers et non financiers, entre pays et secteurs, ainsi que la duration du portefeuille. La sélection des obligations se fait ensuite en fonction de différents critères comme la qualité de l'émetteur, la liquidité et le rendement de l'émission.

Le marché des obligations d'entreprise a profondément changé en 10 ans
Jusqu'en juin 2007, ce marché se caractérisait par une faible volatilité et par une évolution limitée des spreads de crédit. En revanche, pendant les 5 dernières années, il a connu des mouvements beaucoup plus importants et soudains. En effet, la crise financière de 2008 a entrainé une modification profonde de la structure du marché des obligations d'entreprise, qui s'est manifestée par une baisse de sa qualité de crédit moyenne et par une réduction de la pondération des émetteurs financiers. Les émetteurs AAA ont ainsi disparu et les notations A et BBB représentent aujourd'hui près de 85% du marché, contre 55% en 2007. La proportion des émetteurs BBB de l'Europe périphérique, c'est-à-dire l'Italie, l'Espagne, l'Irlande, le Portugal et la Grèce, a triplé et il ne reste quasiment plus dans ces pays d'émetteurs avec un rating égal ou supérieur à A. La répartition sectorielle du marché a également été profondément modifiée suite à la crise financière. De fait, la restructuration des établissements bancaires et la dégradation du rating de leur dette subordonnée ont réduit le poids du secteur financier de près de 60% en 2007 à moins de 50% aujourd'hui. Ces différents changements ont entraîné une modification des moteurs de performance dans la gestion en obligations "corporate", l'évaluation du risque pays et secteur devenant ainsi plus importante que la gestion de la duration.

Quelles opportunités dans un environnement de taux bas? 

Au cours des deux dernières années, les spreads de crédit se sont significativement contractés pour revenir, dans le cas des émetteurs «core» de grande qualité, à leurs niveaux d'avant la crise. Toutefois, en raison du risque "pays", les émetteurs de l'Europe périphérique offrent encore des rendements supérieurs à ceux d'avant 2008 et constituent donc des opportunités d'investissement intéressantes. Le marché des dettes financières subordonnées est également une source de d'opportunité car, du fait des nouvelles réglementations du secteur financier (Bâle III et Solvabilité II), les banques et les assurances devraient rembourser par anticipation une partie de leur dette subordonnée. Le rendement sur ce type d'obligations est donc attractif, avec de plus une échéance relativement courte.

A l'heure actuelle, le fonds est surpondéré dans les pays périphériques, en particulier l'Italie, et sous-pondère les pays «core» (Allemagne, France)(3). Le gérant estime en effet que les investisseurs apparaissent particulièrement conciliants dans leur évaluation du risque pays de la France, par comparaison avec celui de l'Italie. Les financières sont légèrement surpondérées, principalement à travers des emprunts subordonnés dans les assurances. Le portefeuille est également surpondéré de façon importante en émetteurs BBB (62% contre 37% pour l'indice BofA Merrill Lynch EMU Corporate(4)). Par conséquent, si la duration moyenne du portefeuille est proche de cet indice, le rendement moyen à l'échéance est de 3.5%, soit près de 60% supérieur à celui de cet indice (2.2%).

(1) Source: Lipper. Données au 30 mai 2013. La performance passée ne constitue pas une garantie ou une indication des résultats futurs.
(2) Source : Bloomberg. La référence à l'indice est faite seulement à titre de comparaison. L'indice n'est pas mentionné dans la politique d'investissement du compartiment.
(3) Données fournies à titre d'information uniquement et pouvant évoluer dans le temps.
(4) La référence à l'indice est faite seulement à titre de comparaison. L'indice n'est pas mentionné dans la politique d'investissement du compartiment.




Informations administratives


OYSTER European Corporate Bonds EUR LU0167813129
OYSTER European Corporate Bonds EUR D LU0794601178

Toutes les informations détaillées relatives au fonds sont disponibles dans le prospectus.



Pour de plus amples informations, prière de contacter :

Ricardo Payro
Tél : +41 (0)58 799 18 05
ricardo.payro@syzgroup.com 



Note à la Rédaction


A propos de SYZ & CO
Fondé en 1996 par Eric Syz, Alfredo Piacentini et Paolo Luban, le groupe bancaire suisse SYZ & CO s'est imposé, grâce à un concept original et des résultats démontrés sur plusieurs années, comme un acteur respecté du secteur financier. Exclusivement concentré sur la gestion de fortune, SYZ & CO compte 440 collaborateurs et une masse sous gestion de CHF 31 milliards (EUR 25 milliards). Outre le siège de la Banque à Genève, le groupe est également implanté en Suisse - à Zurich, Lugano et Locarno - ainsi qu'à l'étranger à Milan, Rome, Madrid, Bilbao, Londres, Bruxelles, Luxembourg, Paris, Nassau et Hong Kong. Son activité repose sur trois piliers complémentaires : la banque privée haut de gamme, la gestion institutionnelle et les fonds de placement.

A propos de SYZ Asset Management
(Sous-gestionnaire depuis le 1er juillet 2013 du fonds OYSTER European Corporate Bonds)
Toutes les activités de gestion institutionnelle du Groupe, aussi bien les mandats traditionnels qu'alternatifs, sont intégrées au sein de SYZ Asset Management, qui fournit des solutions de placement à des investisseurs institutionnels, tels que les caisses de pension, les compagnies d'assurance, les entreprises et les fonds de placement. SYZ Asset Management répond aux standards les plus élevés en termes de gestion institutionnelle et de service à la clientèle, grâce à ses ressources propres en matière de recherche économique, d'analyse financière, ainsi que dans la gestion de portefeuilles et la gestion du risque.

www.syzgroup.com


A propos d'OYSTER Funds
OYSTER est la palette de fonds de placement du groupe SYZ & CO, conçus pour répondre aux besoins spécifiques d'une clientèle professionnelle. Clairement axée sur une gestion active et performante, cette SICAV luxembourgeoise comprend 27 compartiments autorisés à la distribution en et depuis la Suisse et est actuellement enregistrée et distribuée dans divers pays en Europe et en Asie, à travers un large réseau de distribution. Afin de satisfaire une clientèle professionnelle avisée et exigeante, SYZ & CO combine des gestionnaires internes et externes parmi les meilleurs de l'industrie pour gérer ses fonds OYSTER. Plusieurs stratégies ont par ailleurs été récompensées par différentes reconnaissances internationales.

www.oysterfunds.com(5)

(5) Non disponible pour les investisseurs belges

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant