Ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie : une bonne idée ?

le
1

L'assurance vie peut permettre la constitution d'un complément de retraite ou la transmission d'un patrimoine. Or, il est possible d'ouvrir un contrat pour chacun de ces objectifs.

Plusieurs contrats pour cumuler les atouts

Contrairement au Livret A ou au Plan d'Épargne Logement, il est possible d'ouvrir plusieurs contrats d'assurance vie. Ce produit financier peut répondre à différents objectifs du souscripteur : s'assurer un complément de revenus pour la retraite, constituer un capital pour financer un projet ou encore préparer sa succession.

Il est donc très judicieux d'ouvrir deux, voire trois contrats si on poursuit plusieurs objectifs. Cela permet en outre de bénéficier des qualités de compagnies d'assurance différentes, certaines étant plutôt réputées pour le rendement des fonds en Euros et d'autres, pour leur large éventail d'unités de compte.

Faciliter la gestion des bénéficiaires

Lorsqu'on souscrit un contrat d'assurance vie, on doit désigner un bénéficiaire à qui reviendra le capital en cas de décès du titulaire. Il n'est pas toujours simple de remplir une clause bénéficiaire avec plusieurs personnes désignées. Détenir deux contrats ou plus permet ainsi d'associer un bénéficiaire à un contrat en particulier.

Contrats anciens ou récents, plusieurs atouts

La fiscalité de l'assurance vie est principalement intéressante après huit ans d'épargne. Il est donc intéressant de conserver ses anciens contrats. Pour autant, les offres du marché actuel peuvent comporter des options de gestion attractives. Il est donc possible d'ouvrir un nouveau contrat tout en s'appuyant sur un autre contrat, ancien.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M3191295 le lundi 8 sept 2014 à 15:35

    comment fait on pour ouvrir un AV sur le site Bourso ?