Ouvrez un PEL avant la baisse de son taux

le
6
Le PEL est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d'euros en un an. (© Fotolia)
Le PEL est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d'euros en un an. (© Fotolia)

Compte tenu de l’écart de rendement entre le PEL (2% pour les plans ouverts depuis le 1er février 2015) et le Livret A ou le LDD (0,75%), Bercy pourrait amputer la rémunération de ce support privilégié pour placer vos liquidités. Cette révision serait applicable à compter du 1er février.

Seuls les nouveaux plans seraient concernés. Autrement dit, si vous ne détenez pas encore de PEL ou si tous les membres de votre famille n’en sont pas équipés, foncez chez votre banquier en ouvrir un. Après le 1er février, les conditions de souscription pourraient ne plus être aussi attrayantes. Le taux de rémunération pourrait passer de 2 à 1,75%, voire 1,5%. Maigre consolation, le taux auquel vous pourrez emprunter dans quatre ans (3,2% pour les plans ouverts depuis le 1er février 2015) devrait lui aussi baisser.

Sans risques et sans impôts ! 

Le PEL est la principale composante de l’épargne logement. Il a été porté sur les fonds baptismaux par un décret du 24 décembre 1969. Aujourd’hui, c’est un placement star qui a attiré 23,7 milliards d’euros en un an. Plus de 14 millions de plans sont ouverts en France dont plus d’1million l’ont été au cours des douze derniers mois.

Pourquoi un tel succès ? Parce que le PEL cumule de nombreux atouts. Sans risques sur le capital et sur les intérêts, il est aussi sans impôts (jusqu’à la douzième année du plan), seuls les prélèvements sociaux

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7317788 il y a 11 mois

    @faites_c: Le seul intérêt d'un PEL c'est d'avoir un taux garantie pendant 12 ans (10 ans de phase d’épargne + 2 ans d’exonération d’impôts sur le revenu). Sinon pour les 15,50% de prélèvement je suis d'accord que c'est un impôt et impôt que l'on retrouve aussi dans une assurance vie.

  • faites_c il y a 11 mois

    J'adore le dernier paragraphe où Mr Fontaine passe du conditionnel à la certitude pour les taux du PEL au 01/02/2016!!! Jusqu'à preuve du contraire, Mr Sapin et le ministère n'ont strictement rien annoncé et les élucubrations de Mr Fontaine ne sont que des suppositions! Je suppose que Mr Fontaine a aussi décidé que le taux du Livret A serait de 0.5% au 01/02/2016? Au fait désolé, mais 15.5% de PLS est équivalent à une imposition de 15.5% n'en déplaise à Mr Fontaine!

  • faites_c il y a 11 mois

    C'est vrai qu'emprunter à 3.2% quand on trouve des taux de 2% que c'est extrêmement intéressant!!! Pour info, les fonds euros de nombreuses assurances vie en ligne sont supérieurs à 3% sans aucune limite de dépôt contrairement au PEL.; alors 2% de rendement pour le PEL, j'ai du mal à voir quel est l'intérêt. J'ai beau lire et relire cet article je n'arrive pas à voir quels sont les "nombreux" atouts du PEL qui n'existeraient pas pour l'Assurance vie et manifestement il y en a aucun!!!

  • nestor98 il y a 11 mois

    Ils sont fâchés avec l'orthographe nos amis journalistes: fonts et non pas fonds baptismaux. C'est sans doute l'environnement...

  • M1017309 il y a 11 mois

    oui, dépéchez vous d ouvrir un pel, ça va rien vous rapporter mais votre banquier sera content, faites au moins cela pour lui..

  • M5185112 il y a 11 mois

    Quelle largesse d'esprit de considérer que 15 % de prélèvements sociaux ne sont pas assimilables à des impôts