Ouverture dominicale : quatorze Leroy-Merlin et Castorama défient l'interdiction

le
36
Ouverture dominicale : quatorze Leroy-Merlin et Castorama défient l'interdiction
Ouverture dominicale : quatorze Leroy-Merlin et Castorama défient l'interdiction

Le ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, a beau trouver la démarche «inadmissible», Leroy Merlin et Castorama sont bien déterminés à ouvrir ce dimanche en Ile-de-France. Les quatorze magasins franciliens des enseignes de bricolage sont pourtant frappés d'une interdiction de travail dominical par le tribunal de commerce de Bobigny. «Nous sommes dans un Etat de droit (...) Les règles s'imposent. Elles s'imposent aux pauvres, elles s'imposent aux riches, aux faibles et aux puissants», avait également prévenu samedi la garde des Sceaux, Christiane Taubira.

Un rappel à l'ordre émis par les deux ministres que semblent vouloir ignorer les deux chaînes de magasins: «Nous maintenons pour ce dimanche l'ouverture des neuf magasins» qui ont été condamnés, a assuré un porte-parole de Leroy Merlin, quitte à «prendre le risque des astreintes». L'enseigne affirme vouloir ainsi refuser de «pénaliser nos équipes et nos clients», s'indignant qu'on puisse «fermer un magasin du jour au lendemain». Le groupe a en effet reçu «la notification de justice vendredi», a rappelé le porte-parole.

Côté Castorama, cinq des six magasins qui ont également ont reçu l'ordre de la justice de fermer «seront ouverts vraisemblablement demain», a fait savoir une porte-parole de l'enseigne. Le sixième, celui de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), était déjà fermé le dimanche.

De l'espoir jusqu'au dernier moment

Samedi soir, les deux groupes espéraient encore pouvoir ouvrir légalement: «Nous pensons obtenir d'ici ce soir les dérogations», a déclaré en fin d'après-midi la porte-parole de Castorama. Dans le cas contraire, l'enseigne «n'exclu(ai)t pas d'ouvrir». Car «beaucoup d'emplois sont en jeu», a encore précisé la responsable. Selon la Fédération des magasins de bricolage (FMB), sur les «7 000 collaborateurs franciliens volontaires» adeptes du travail le dimanche chez Castorama et Leroy Merlin, «1 ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2766070 le dimanche 29 sept 2013 à 18:43

    frk +20 , et oui 250 emplois en moins c est pas grave on en perd 1000/jour déjà alors un peu plus le dimanche!!! et puis faut fermer : les hôpitaux, le web, les pompiers, les flics (là oui moins de jumelle à piège)et surtout la TV !!! c est un jour en famille, meme pour les gens seuls!!!

  • c.voyant le dimanche 29 sept 2013 à 18:34

    Il faut peut-être changer la loi...Mais nous ne pouvons pas tolérer que certains se considaires au dessus des lois.. Surtout comme les Mulliez qui sont des exilés fiscaux en Belgique à Néchin avec Depardieu..

  • nono67 le dimanche 29 sept 2013 à 12:57

    derrière des décision de justice.....qui ne fait qu'appliquer des lois voter par ces mêmes politiques de gauche ou de droite eux mêmes étant noyés dans un millefeuille administratif et étatique . Sans vouloir voter fn , il est temps que le peuple reprennent reelement le pouvoir pour enfin elire de vrai représentant qui travaillent pour le peuple et non pas pour un parti politique.

  • nono67 le dimanche 29 sept 2013 à 12:54

    Je suis actuellement à varsovie , en Pologne. Pays ultra catholique, conservateur et tres respectueux des valeurs familiales . Tous les centres commerciaux sont ouverts le dimanche y compris leroy merlin et castorama et personne ne s'en étonne. Cela se nomme la liberté ! Et en europe de l'est on apprécie la liberté depuis 1989. Je crois qu'en France, malgré notre devise on en est de plus en plus loin avec un état " providence " qui veut de plus en pplus tout régenter en se réfugiant ensuite

  • domsko le dimanche 29 sept 2013 à 12:33

    Ouvert ou pas, c'est le portefeuille ou le cerveau qui dirige?

  • achemena le dimanche 29 sept 2013 à 12:08

    modele economique de la france et de l europe = l URSS mixé avec le moyen age (on travaille pour le seigneur de l hyperclasse)

  • zouta le dimanche 29 sept 2013 à 10:03

    et du coupe, je peux aller resto tranquillement. bah, cé pas tout perdu pour TLM.

  • zouta le dimanche 29 sept 2013 à 10:02

    cé bien, comme ca les femmes demande plus leur homme à faire ci ou ca. ou encore mes voisins demande aide.merci la france, j'ai mes bon WE.

  • dsta le dimanche 29 sept 2013 à 09:46

    Leroy Merlin et Casto devraient envoyer une faucille et un marteau à Hamon, comme cela, bien outillé, il pourrait commencer à se mettre vraiment à travailler !

  • c.voyant le dimanche 29 sept 2013 à 09:33

    çà fera plus de monde dans les cinémas et moins de monde aux urgences!