Ouverture des Bourses européennes en hausse

le
0
LES BOURSES EN EUROPE OUVRENT EN HAUSSE
LES BOURSES EN EUROPE OUVRENT EN HAUSSE

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert lundi en hausse et regagné un peu du terrain perdu la semaine dernière en raison des inquiétudes sur la Chine et de la nouvelle chute des cours du pétrole, dans l'attente d'une première hausse des taux depuis près de dix ans cette semaine aux Etats-Unis.

À Paris, l'indice CAC 40 prenait 0,70% à 4.581,40 points à 09h22. À Francfort, le Dax gagnait 0,71% et à Londres, le FTSE avançait de 0,70%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro est en hausse de 0,63% et le FTSEurofirst 300 de 0,62% après avoir subi la semaine dernière son plus fort recul hebdomadaire depuis août.

Tous les secteurs sont dans le vert, en premier lieu celui de l'assurance (+1,10%) alors que se profile la sortie d'une longue période de taux d'intérêt historiquement bas aux Etats-Unis. Les investisseurs s'attendent à ce que la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale débouche mercredi sur un premier tour de vis monétaire depuis 2006.

L'accalmie de ce début de semaine ne signifie pas pour autant la fin de la nervosité sur les marchés.

Le pétrole reste orienté à la baisse, sous les 38 dollars le baril pour le Brent de la mer du Nord à la suite d'un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) prédisant un marché mondial saturé au moins jusqu'à la fin de l'année prochaine.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant