Ouverture de soldes prometteurs en Lorraine

le
0
Phase4Photography/shutterstock.com
Phase4Photography/shutterstock.com

(AFP) - Les soldes d'hiver ouverts mercredi en Lorraine, une semaine avant le reste de la métropole, sont jugés prometteurs par la plupart des commerçants interrogés, après une année 2012 difficile.

Cette période de soldes durera cinq semaines dans les quatre départements lorrains (Meurthe-et-Moselle, Meuse, Vosges et Moselle), proches du Luxembourg, de la Belgique et de l'Allemagne.

Cette période de réduction fera "le plus grand bien" aux commerçants après un bilan 2012 "pas brillant" pour le commerce, a dit à l'AFP le président de la fédération des commerçants de Metz, Alain Steinhoff.

D'après cet élu de la Chambre de commerce et d'industrie de Moselle, les rabais atteignent jusqu'à 70% dans certaines boutiques.

Les soldes commencent "très bien" avec une "affluence top", dit Claire Collet, directrice du Printemps à Metz. Elle prévoit un "bon cru" 2013 dans son magasin, qui affiche des rabais allant de moins 30% à moins 50%.

Entre deux encaissements, Mme Collet affiche son optimisme. "Ca va être une bonne année, car les soldes débutent pendant les vacances scolaires", souligne-t-elle.

Audrey, 17 ans, a profité de ses vacances pour faire les boutiques avec sa mère, mercredi matin. Dans la file d'attente de Morgan à Metz, l'adolescente dit avoir moins acheté à Noël pour profiter des affaires de ce début d'année.

"Le pouvoir d'achat a diminué, mais on reste positif", confie Louisa Kessai, responsable de la boutique G-Star. Les soldes ont commencé "tout doucement" dans sa boutique de prêt-à-porter du centre de Metz, où les rabais atteignent aussi les moins 50%.

Pour Valérie, 45 ans, les commerçants sont "un peu frileux" en France. Cette mère de trois enfants n'a donc pas hésité à se rendre en Allemagne, où les soldes sont libres, une semaine plus tôt. A moins d'une heure de Metz, à Sarrebruck (Sarre), elle a pu profiter de réductions "qui attaquent fort", d'après elle.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant